MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Découvertes
Partager sur

Espace : John Glenn, le premier américain à avoir volé en orbite terrestre, est décédé

Espace : John Glenn, le premier astronaute à avoir volé en orbite terrestre, est décédé
Partage
Partager sur Facebook

Il est le premier astronaute américain a avoir volé en orbite autour de la Terre. John Glenn est décédé cette nuit, après plusieurs jours d'hospitalisation.

Friendship 7. Littéralement Amitié 7, c’était le nom de la minuscule capsule spatiale que pilotait John Glenn en 1962. Il est de ce fait devenu le premier astronaute Américain à avoir volé en orbite autour de la Terre. Il rejoint le spationaute Soviétique Youri Gagarine, ayant réussi réalisé le même exploit un an plus tôt. Glenn s’est éteint, jeudi 8 décembre, à l’âge de 95 ans, a indiqué la faculté de l’université de l’Ohio portant le même nom. L’astronaute a propulsé les États-Unis dans la conquête de l’espace.

John Glenn : 1er Américain envoyé dans l’espace

Tout d’abord, retour sur le passé fabuleux de John Glenn. En février 1962, il est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite terrestre. Grâce notamment à la minuscule capsule Friendship 7, du programme Mercury 6. Il n’est toutefois pas le premier à réaliser cet exploit. Puisque le spationaute Soviétique, Youri Gagarine, a complété la même mission l’année précédente. Soit en 1961. John Glenn est toutefois l’homme qui a lancé les États-Unis dans l’espace. Après un retour réussi sur Terre, le scientifique ne s’arrête pas en si bon chemin. En 1998 il retourne dans l’espace, à l’âge de 77 ans. Par conséquent, il est devenu le plus vieil astronaute à s’être envolé vers les étoiles.

De nombreux hommages rendus

La faculté de l’Université de l’Ohio, portant le même nom que l’astronaute, a fait l’annonce de son décès.
« John Glenn, icône américaine dont la croyance dans le devoir civique et le service public l’ont conduit à servir son pays comme pilote de combat, comme pionnier dans le voyage spatial et comme sénateur de l’Ohio, est décédé jeudi à Columbus. Il avait 95 ans », a indiqué la faculté.

Probablement l’un des scientifiques les plus importants de l’histoire de la conquête de l’espace.  Par conséquent, la NASA a rendu hommage sur son compte Twitter.


« Nous sommes attristés par la perte de John Glenn. Le premier Américain a avoir volé en orbite autour de la Terre. Un vrai héros Américain. Bon voyage vers les étoiles, John Glenn. »


« John Glenn a donné espoir à toute une nation quand il a atteint l’orbite terreste. Ses contributions seront à jamais gravées dans les mémoires. »

Bien que John Glenn faisait attention à lui, il a été hospitalisé quelques jours avant son décès. Après une opération liée à un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2014, sa santé a lentement décliné. Barack Obama l’a décoré en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté. Celle-ci est la plus haute récompense civile aux Etats-Unis. Et donc John Glenn est considéré comme un héros.

 

Crédits photo : NASA

Autres vidéos recommandées pour vous