Eugene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune, est mort

Triste jour pour la science. Eugène Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune, est mort lundi a annoncé la Nasa

Jour funeste pour la science. Eugene Cernan était aussi le commandant de la mission Apollo 17, la dernière à avoir emmené des hommes sur la Lune. Cet astronaute américain s’est éteint lundi 16 janvier, à l’âge de 82 ans à Houston (Texas), a indiqué la Nasa.

Eugene Cernan : le dernier homme sur la Lune

Il était le dernier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Eugene Cernan est mort, ce lundi, à l’âge de 82 ans. La Nasa a annoncé son décès sur le réseau social Twitter, lui rendant ainsi hommage.

Nous sommes dévastés par la perte de l’ancien astronaute de la Nasa Eugene Cernan. Le dernier Homme a avoir marché sur la Lune.

La Nasa en a profité pour publier une vidéo retraçant la carrière d’Eugene Cernan.

Eugene Cernan, le dernier Homme a avoir marché sur la Lune, s’est éteint aujourd’hui. Nous vous proposons un récapitulatif de sa vie et de l’héritage qu’il laisse derrière lui.

Selon un communiqué de la famille publié par la NASA, la santé de l’astronaute et ancien officier de la marine déclinait de longue date.
« Même à 82 ans, Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’homme. Et il encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à marcher sur la lune », a ajouté sa famille.

Depuis Apollo 17 en 1972, plus aucun Homme n’est retourné sur la Lune

C’est en 1972, qu’Eugene Cernan est désigné commandant de la mission Apollo 17. Il pose le pied sur le satellite naturel de la Terre le 11 décembre 1972. A ses côtés, le géologue Harrison Schmitt. Trois jours plus tard, soit le 14 décembre 1972, il est le dernier astronaute à avoir posé le pied sur la Lune.

Depuis cette mission, aucun être humain ne lui a succédé… Puisque le programme Apollo n’a jamais eu l’occasion de réaliser les trois dernières missions initialement prévues vers la Lune, faute de financement. Les vols habités dans l’espace se sont ensuite limités à l’orbite terrestre, avec notamment le développement des stations spatiales et des navettes. Aujourd’hui, tout le monde peut y assister grâce notamment à Thomas Pesquet, postant régulièrement des tweets depuis la Station Spatiale Internationale.

Il reste aujourd’hui six astronautes encore en vie. Eux aussi ont foulé le sol lunaire. Parmi eux Buzz Aldrin, le deuxième Homme a avoir posé le pied sur la Lune juste après Neil Armstrong, décédé en 2012.

Sources: Nasa, Le Parisien