Découvertes
Partager sur

Comment créer un sondage en ligne comme questionnaire d’étude pour son mémoire ?

Partage
Partager sur Facebook

Vous allez bientôt préparer un mémoire de fin d'étude et si vous optiez pour un sondage en ligne comme questionnaire d'étude pour son mémoire !

De plus en plus d’étudiants atteignent le grade master, que ce soit au sein d’écoles privées ou d’université. Au bout de ces cinq années d’études, ils doivent rendre un mémoire et, pour répondre à la problématique qu’ils ont choisie, beaucoup d’étudiants utilisent un questionnaire d’étude pour interroger leur entourage. Bien que courants, ces questionnaires sont souvent mal rédigés et contre-productifs. Voici donc quelques conseils.

De l’importance d’une question bien posée

Évidemment, pour qu’un questionnaire soit utile, il doit poser les bonnes questions et les poser correctement. Veillez donc à ce qu’elles soient concises et claires. Le but est de les exprimer avec le moins de mots possible.

Leur organisation est également importante. Il est conseillé de varier et d’alterner leur difficulté et leur longueur pour ne pas lasser le répondant. Favorisez également la technique de l’entonnoir pour gagner en efficacité : poser d’abord des questions générales, puis de plus en plus précises.

Évitez de sauter d’une thématique à l’autre sans raison. Approfondissez jusqu’au bout chaque thématique avant de passer à la suivante pour ne pas avoir à revenir en arrière. Enfin, insérez, de temps en temps, une « question de contrôle » qui vous permettra de vérifier l’absence de biais.

Réalisez votre étude en ligne

Presque tous les étudiants le font désormais, mais il est important de rappeler qu’une étude de ce genre est toujours mieux menée si elle est faite en ligne. Vous toucherez ainsi un nombre plus important de contributeurs.

Pour cela, vous pouvez créer un sondage en ligne avec les questions que vous aurez imaginées, puis le partagez le plus possible à travers les réseaux sociaux. Ne faites pas l’erreur de vous restreindre aux réseaux sociaux, vos contacts sont majoritairement des gens qui vous ressemblent.

Si vous voulez toucher une part plus large de la population, partagez votre étude sur différentes structures, comme des forums ou des groupes Facebook en lien avec votre question. Vous pouvez même tenter d’imprimer votre étude pour essayer de la distribuer aléatoirement. Vous obtiendrez sans doute peu de résultats, mais cela marquera votre volonté de dépasser les frontières de votre milieu social.

Testez votre propre étude

Cela peut paraître difficile à croire, mais beaucoup d’étudiants ne prennent pas la peine de tester eux-mêmes leur étude. Pourtant, c’est une étape cruciale pour repérer les lenteurs, les lourdeurs ou les fautes que vous avez commises pendant la rédaction.

Prenez donc le temps de tester votre étude avant de la publier. Vous pouvez même la tester sur des amis proches pour obtenir leurs retours sincères et, ainsi, améliorer tous les points qui en auront besoin.