Découvertes
Partager sur

Apple: vers la fin de la reconnaissance faciale Face ID ?

Apple: vers la fin de la reconnaissance faciale Face ID ?
Partager
Partager sur Facebook

Selon des analystes, Apple pourrait bientôt abandonner l’identification faciale (Face ID) au profit du capteur d’empreintes sous les écrans.

Pour les soldes d’été, l’iPhone X est actuellement proposé en réduction. Avec ce modèle de 2017, Apple prenait un nouveau virage en termes d’innovations. En effet, pour se déverrouiller, cet iPhone propose une reconnaissance faciale 3D appelée Face ID.

Précurseur dans le domaine de la reconnaissance faciale d’Apple, l’iPhone X a ensuite servi d’exemple pour l’iPhone XR et l’iPhone XS. Pourtant, un célèbre analyste nommé Ming-Chi Kuo vient de sortir un rapport, publié par le blog chinois MyDrivers, qui prédit la fin de Face ID.  Dans celui-ci, il explique en effet qu’Apple pourrait bien finir par abandonner ce système de reconnaissance faciale.

Mais alors, pourquoi abandonner Face ID, ce système qui semblait pourtant si révolutionnaire ?

Apple : la mort de Face ID pour 2020

Depuis son lancement en 2017, le système de reconnaissance faciale d’Apple connaît un large succès. De plus, sa fiabilité n’est plus à prouver. Pourtant, rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, un cyberchercheur chinois a réussi à développer un moyen pour déjouer Face ID. Il devait d’ailleurs présenté sa technique lors d’une conférence intitulée « Contournement de Face ID : tout le monde peut tromper la profondeur, la caméra infrarouge et les algorithmes ». Mais finalement, pas si certain de la fiabilité de sa technique de piratage, il a préféré annulé sa participation.

L’analyste chinois pense donc qu’Apple pourrait finir par supprimer son encoche de reconnaissance faciale. Et donc, abandonner Face ID d’ici 2020 ou 2021. La raison pour l’abandon de ce système est donc la suivante. La marque à la pomme cherche une solution pour réduire voire supprimer ses encoches de reconnaissance faciale sur ses iPhones. Il est vrai que, comparée à certaines de ses concurrentes, l’encoche de reconnaissance faciale d’Apple est assez imposante. C’est pourquoi un lecteur Touch ID implanté sous l’écran semble plus approprié pour la commercialisation des produits Apple.

Mais si Apple en vient à abandonner Face ID au profit d’un lecteur Touch ID,  le prix des iPhones de 2020 ou 2021 pourraient malheureusement, fortement augmenter…