Découvertes
Partager sur

Android: des applications font des captures d’écran et des enregistrements vidéo à votre insu !

Android des applications font des captures d’écran et des enregistrements vidéo à votre insu ! GRANDE
Partage
Partager sur Facebook

Une étude a démontré que votre smartphone Android prend et envoie des screens et enregistrements vidéo de lui-même et le tout à votre insu.

On a toujours peur que la technologie dévoile notre intimité sans que nous puissions le contrôler. Et apparemment parfois un bout de scotch sur la webcam de votre ordinateur ne suffit pas. En effet une étude américaine aurait démontré que votre téléphone portable Android peut prendre des captures d’écran et les envoyer à votre insu.

Votre smartphone en roue libre

Des chercheurs américains ont mené l’enquête et leurs résultats sont effrayants ! Apparemment plusieurs applications Android peuvent faire des captures d’écran ou même des enregistrements vidéo sans votre accord pour ensuite récolter des informations.

Ces chercheurs ont testé plus de 17 000 applications dont Facebook, l’une des plus populaires du Play store. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque l’étude a ciblé les applications les plus téléchargées sur Android dans le monde. Et d’après les résultats de cette fameuse étude, environ 9 000 de ces applications ont l’autorisation d’accéder à l’appareil photo et au microphone de votre smartphone. Et ils ne se gênent d’ailleurs pas pour le faire et collecter des données sur vous.

Pour des pubs ciblées

Ainsi ces applications peuvent faire des captures d’écran ou des enregistrements audio sur votre téléphone à votre insu. Puis les envoyer de lui-même aux personnes ou entreprises automatiquement. Mais ce n’est pas tout puisque certaines applis peuvent même filmer votre écran pendant que vous vous en servez, que vous écrivez un message, que vous jouez, que vous regardez une vidéo, …

Mais qu’elle est le but de toute cette manœuvre compliquée ? Et bien comme toujours : faire vendre ! Le but est en effet pour les entreprises, après avoir collecté des informations précises sur vous. De pouvoir vous envoyer des publicités ciblées. Et ainsi pouvoir toucher une clientèle qui aura plus de chance d’être intéressée par leur annonce et d’adapter leurs pubs. Alors ça ne donne pas envie de se déconnecter ça ?