fbpx
Découvertes
Partager sur

5 Conseils à respecter lors de l’achat d’un smartphone !

Partager
Partager sur Facebook

Ces dernières années, l'achat d'un téléphone portable est devenu une tâche complexe.La seule chose dont vous êtes sûr est que vous voulez renouveler votre téléphone portable. Découvrez nos 5 conseils pour faire l'acquisition du smartphone qu'il vous faut !

L’achat d’un smartphone ne doit pas se prendre à la légère. Il est préférable de le faire étape par étape. Cela ne sert à rien d’aller directement à la comparaison des téléphones portables !

5 Conseils à respecter lors de l’achat d’un smartphone !

1 Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est le logiciel le plus important sur votre téléphone, c’est ce qui permet à d’autres programmes de fonctionner. C’est la « langue » que parle votre smartphone. Vous avez probablement entendu parler de Mac OS, Linux ou Windows XP, Vista, Windows 7 (et 8, et 10….). Ce sont des systèmes informatiques, tout comme il y a des systèmes d’exploitation mobiles. Les principaux sont :

Android de Google

C’est le plus populaire et le plus répandu (près de 90% de part de marché). C’est celui porté par les principales marques (Samsung, Sony, LG, Motorola.).

Avantages: N’importe qui peut programmer des applications pour Android. C’est pourquoi il y a tant d’applications différentes, souvent gratuites. Il est également beaucoup plus personnalisable que les autres systèmes.

En fait, chaque entreprise incorpore souvent ce qu’ils appellent la couche de personnalisation Android, en variant les caractéristiques, la conception et les applications spécifiques au fabricant mobile. Donc, si vous avez la chance d’essayer l’interface avant de l’acheter pour vous assurer qu’elle vous convainc, tant mieux.

C’est le système dans lequel, vous trouverez les téléphones portables les moins chers. Mais il existe aussi des téléphones portables à des prix aussi élevés que vous pouvez l’imaginer. Tout dépend de l’utilisation que vous désirez en faire.

Contre : L’open source d’Android est une épée à double tranchant, car elle facilite l’introduction de virus. Un autre problème est que les mises à jour Android prennent plus de temps à arriver et sont parfois interrompues par les fabricants de smartphone un an après la sortie du modèle.

Apple iOS

C’est le système d’exploitation Apple (celui des iPhones et iPads).
Avantages : C’est un système très robuste car Apple développe à la fois du matériel et des logiciels.

Dans iOS, l’interface intuitive se distingue également par son design et sa simplicité. Il bugge rarement et la fluidité tactile est impeccable. L’écosystème des applications iOS, des accessoires et la compatibilité des appareils sont ses autres avantages. Le nombre d’applications est légèrement inférieur à celui d’Android, mais la qualité et la compatibilité sont généralement plus élevées.

Contre : la personnalisation est nulle, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Il ne supporte pas l’application Flash. Beaucoup d’applications gratuites sur Android sont payantes sur iOS.

Le principal inconvénient est le prix. Les produits Apple sont souvent plus chers que leurs concurrents. C’est pour ça qu’on trouve des sites comme destock-source.com où vous pouvez trouver des iPhone reconditionnés uniquement pour professionnels.

L’achat d’un iPhone reconditionné présente de nombreux avantages. L’un des atouts majeurs liés à un tel choix, c’est la très grande accessibilité économique. Cela vous permet d’obtenir des modèles haut de gamme et récents à prix réduits. C’est d’ailleurs la principale raison qui rend l’achat de ces iPhone très tendance.

2 Le processeur

C’est ce que l’on pourrait appeler le « cerveau » du téléphone. C’est l’un des plus importants en termes de performance.

Il est bon de regarder le nombre de noyaux que vous avez…. Théoriquement, plus il y a de processeurs, plus c’est rapide. Pour une utilisation de base, un processeur à deux cœurs est suffisant. Mais si vous voulez exploiter pleinement votre téléphone (avec des jeux vidéos graphiques spectaculaires, par exemple), les quadricœurs optimisent significativement les performances.

Vous avez peut-être aussi vu le GHz (Gigahertz) avec lequel il fonctionne. C’est une mesure de performance, mais un processeur plus rapide ne rend pas toujours le téléphone plus rapide, car d’autres caractéristiques comme la RAM ou le stockage l’influencent.

RAM : l’espace de travail

Le processeur est livré avec une mémoire RAM, qui est (pour ainsi dire) l’espace dont dispose le smartphone pour travailler. De cette façon, si vous avez assez d’espace, vous souffrirez moins d’accidents et serez plus fluide. 512 Mo ou un demi Giga est le minimum sur les téléphones actuels. Si l’espace est inférieur, cela sera insuffisant pour la plupart des utilisations.

Le stockage et la récupération

C’est un autre point important, car personne ne veut en manquer. Lorsque nous traitons avec la mémoire interne, nous devons garder à l’esprit qu’un téléphone avec 8 Go de mémoire ne signifie pas que nous avons 8 Go entièrement disponibles. Les applications par défaut et le système d’exploitation occupent une partie très importante.

Ainsi, 8 Go est standard dans la gamme moyenne inférieure. 4 Go est le minimum pour une utilisation de base. Les versions haut de gamme sont généralement disponibles dans des versions de 16 à 64 Go.

Vous devez également vérifier si le terminal dispose d’un emplacement pour une carte externe (micro SD), où vous pouvez stocker du contenu multimédia (musique, photos et vidéos). De cette façon, nous pouvons étendre la mémoire avec des cartes jusqu’à 64 Go. C’est donc une chose à garder à l’esprit. Cette option n’est pas disponible avec les téléphones iPhone.

3 L’écran d’affichage

Ici, nous devons examiner deux aspects : la taille et la résolution.
La taille : vous décidez avant d’acheter si vous préférez la commodité d’un petit terminal ou d’un grand terminal.
Plus la taille de l’écran est grande, plus la résolution est élevée (plus il y a de pixels). Sinon, le smartphone ne fera “qu’agrandir » l’image et elle sera pixellisée.

4 La caméra

Nous rencontrons souvent une guerre des mégapixels entre fabricants. Il est important de savoir que ces derniers ne sont pas le seul facteur déterminant dans la qualité de la photographie que le terminal nous donne. La taille du capteur, la sensibilité ISO maximale, la longueur focale, si elle est optiquement stabilisée, les modes de prise de vue… sont également concernés.

Plus il y a de mégapixels dans l’appareil photo, mais cela n’est pas une garantie automatique à une meilleure qualité d’image. La caméra de l’iPhone 6, par exemple, est de 8 mégapixels. Pourtant ses résultats ne sont pas en retard par rapport à ceux des autres avec des nombres de pixels plus élevés. Cela est en lien avec les caractéristiques du capteur, à l’ouverture du diaphragme et à la taille des pixels.

5 La batterie

La quantité de charge qu’il peut supporter est mesurée en mAh (milliampères-heure). Que ce nombre soit plus élevé vous aide, mais cela ne vous donne pas automatiquement plus d’autonomie (le temps que le smartphone tient sans avoir à recharger). Gardez à l’esprit que l’une des sections qui consomment le plus d’énergie dans tous les téléphones est l’écran. Les écrans plus grands nécessitent des batteries plus grosses pour compenser l’autonomie.

Le type de batterie joue également un rôle. Les piles au lithium ont les caractéristiques essentielles les plus élevées et surpassent les piles au nickel, même lorsqu’elles ont un mAh plus élevé. Les fabricants spécifient généralement en heures combien de temps le téléphone restera en veille, en lecture de musique, sur appel…..

Choisissez ce qui convient à vos besoins

La première étape lors de l’achat d’un smartphone ou d’un iPhone est de penser à la gamme que vous recherchez. Sur le site Destock Source, on vous propose des iphones et des téléphones Samsung d’occasions. Ceux-ci sont répartis en 5 grades cosmétiques sévèrement évalués pour ne pas vous décevoir.

Tous ces smartphones et iPhone d’occasion sont reconditionnés avec des pièces d’origine. Ils sont testés grâce à des logiciels semi-automatisés afin de réduire au maximum le risque de panne et au meilleur prix.