Découvertes
Partager sur

Fukushima : Une province fantôme à visiter sur Google Street View

Deux ans après la catastrophe, de Fukushima, Google Street View propose aujourd’hui une visite virtuelle dans la province fantôme

En commémoration de la tragédie de Fukushima qui s’est produite en février 2011 au Japon, Google a mis en ligne une page internet, Memories for the future, dédiée aux survivants de la catastrophe afin de leur permettre d’échanger des opinions, photos et vidéos. Les Google Cars se sont par ailleurs déplacés à l’intérieur de la province aujourd’hui désertée, et livré des images illustrant l’ampleur du désastre deux ans plus tard, et témoignent de l’horreur et de la violence subie par les habitants du coin.

On peut voir sur les photos des immeubles toutes lumières éteintes, un bateau échoué au croisement d’un sentier, et des décombres de maisons sinistrées. Tamotsu Baba, le maire de la ville photographiée, se lamente sur le blog officiel de Google : « À Namie, le temps reste suspendu ». Il ajoute « à cause de la menace permanente du nucléaire, nous avons seulement été en mesure d’accomplir un travail de reconstruction superficiel depuis deux ans. Cela prendre encore beaucoup de temps et nécessitera l’aide de nombreuses personnes, mais nous n’abandonnerons jamais l’idée de retourner un jour chez nous », a-t-il expliqué.

B.M.

Afficher +