Découvertes
Partager sur

Une attaque informatique d'une ampleur sans précédent met en péril une organisation internationale

Une attaque informatique a ciblé une organisation internationale située à Genève, chargée de réguler le trafic de spams

Des spams, on en reçoit tous les jours dans la boîte emails, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’une grande partie est retenue au niveau international par SpamHaus. Or, cette organisation internationale basée à Genève, chargée de filtrer ces messages indésirables en répertoriant les sites susceptibles d’envoyer des spams, a été la cible de la plus grande cyber-attaque par DDoS jamais enregistrée à ce jour.

Il s’agit d’une attaque par déni de service distribué, qui consiste à déborder un serveur par une multitude de requêtes auxquelles il lui sera impossible de répondre, à cause de leur trop grand nombre. Résultat : le site internet cesse de fonctionner. « Au vu de l’amplitude signalée de cette attaque, qui a été estimée à 300 gigaoctets par seconde, nous pouvons confirmer qu’il s’agit de l’une des plus importantes opérations DDoS à ce jour », a commenté Kaspersky Lab, l’éditeur d’antivirus russe. Cette attaque serait en réalité un règlement de comptes de la part de la société néerlandaise Cyberbunker, a communiqué Spamhaus.

Cloudfare, un fournisseur de solutions pour accélérer la diffusion de contenus sur les réseaux ou CDN, confirme que cette attaque a considérablement affaibli internet, et notamment des points d’échanges internet clés situés dans le monde entier. Néanmoins, aucun pic de trafic ou de saturation n’a été observé en Europe, a indiqué l’AFP.

B.M.

Afficher +