fbpx
Découvertes
Partager sur

Piratage : 6 fois plus de virus sur les smartphones

Les smartphones sont de plus en plus la cible des pirates informatiques, et en particulier les modèles sous Android qui concentrent 92% des attaques

Les virus informatiques gagnent du terrain sur les smartphones, puisque une étude de Juniper Networks constate une augmentation de 614% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui inquiète les spécialistes, qui dénombrent déjà 276 259 virus différents répertoriés jusqu’à présent, contre 38 000 en 2012.

Ces logiciels malveillants envahissent les dernier modèles de smartphones, et en particulier ceux fonctionnant avec Android, puisque ces derniers représentent à eux seuls 92% des menaces. Les appareils Apple sont moins touchés, mais restent vulnérables à un certain niveau.

Parmi les types de virus les plus récurrents, on constate la prolifération de logiciels espions qui enregistrent des données personnelles à l’insu de l’utilisateur. Mais aussi des virus actifs, qui envoient des SMS surtaxés, pouvant entraîner une hausse brutale de la facture mobile des clients touchés.

La plupart de ces virus proviennent de Chine et de Russie, mais pourraient être éradiqués plus efficacements par les mises à jour système, explique Juniper Networks.

B. M.