fbpx
Découvertes
Partager sur

iPhone 6 : les batteries fabriquées par des machines pour réduire les coûts

iPhone 6 : les batteries fabriquées par des machines pour réduire les coûts

D'après le site Digitimes, Apple envisagerait d'automatiser la production des batteries de l'iPhone 6. La firme pourrait ainsi faire des économies et pourquoi pas... les répercuter sur le prix du smartphone

L’iPhone c’est cool, l’iPhone c’est bien, l’iPhone c’est pratique : nombreux sont ceux qui ont trouvé dans l’iPhone une extension de leur cerveau et son utilisation s’est généralisée jusqu’à e qu’il devienne un objet presque incontournable. Le hic c’est tout le monde veut s’en acheter un, mais son prix reste un frein, surtout face à la concurrence féroce des smartphones Android. Et si Apple décidait enfin de réduire le prix de son prochain smartphone, à savoir, l’iPhone 6 ? L’information qui pourrait aller dans ce sens provient de Digitimes et concerne la production des batteries du terminal à la pomme.

La fin de l’Eldorado Chinois ?

Selon le site, Apple souhaiterait automatiser la production de ses batteries en la confiant à des machines. On a l’habitude d’imaginer les usines chinoise peuplées de milliers d’ouvriers chinois travaillant dans des conditions parfois déplorables : eh bien l’Eldorado de la main d’oeuvre pas chère et peu revendicatrice semble perdre de son aura ces derniers temps. En cause : une hausse du salaire minimum, et une jeunesse qui boude les usine de fabrication (et si les suicides de leurs aînés dans les usines FoxConn y étaient pour quelques chose ?) Apple préférerait donc avoir recours aux machines pour contourner la pénurie de main d’oeuvre et réduire ses coûts de production.

La délocalisation de la production de l’iPhone 6 aux Etats-Unis n’est pas encore d’actualité

En tout cas une automatisation de la chaîne de production pourrait permettre à Apple de délocaliser sa production aux Etats-Unis comme elle l’a fait avec les Mac Pro. Mais, comme le précise Digitimes, la délocalisation de la production des iPhones reste peu probable puisque la majeure partie des fournisseurs de la marque se situe en Chine. Dans tous les cas, l’utilisation des machines pour la fabrication des batteries permettrait à Apple de réduire ses coûts. De là à dire que cela se ressentira sur le prix… mais gardons bon espoir, et surtout ne soyons pas mauvaise langue. Rappelons qu’Apple envisage de proposer une nouvelle gestion de l’autonomie de sa batterie.