fbpx
Découvertes
Partager sur

Xbox One VS PS4 : qui remportera la guerre des next-gen ?

Xbox One VS PS4 : qui remportera la guerre des next-gen ?
Partager
Partager sur Facebook

Xbox One, PS4. Encore une fois, Sony et Microsoft entrent en guerre et se disputent le titre de meilleure console. Qui gagnera la guerre de la prochaine génération de machine ?

Ils sont deux sur le champ de bataille : d’un côté, Sony débarque avec PS4. De l’autre Microsoft dégaine sa Xbox One. Laquelle des deux gagnera la guerre des salons ? La bataille promet d’être féroce.

Xbox One : tout en nouveauté

Pour sa nouvelle console, Microsoft a fait les choses en grand. Nouveau design, sobre et épuré. Disque dur de 500 Go, processeur à 8 coeurs, lecteur Blu-Ray, carte graphique surpuissante. Et surtout : contrôle vocal intégré, via Kinect. Il suffira désormais de dire Xbox allumer pour voir votre console se mettre en route. Vous pourrez également switcher de votre partie de Call Of Duty à une émission télé ou à une recherche internet simplement grâce à votre voix. Plusieurs écrans pourront cohabiter et la Xbox One communiquera avec les smartphones et les tablettes, y compris ceux sous iOS et Android. Un portail permettra aussi de se connecter au cloud pour y sauvegarder ses données et autres profils personnalisés. Elle dispose d’une meilleure intégration de tous les services connectés et d’une interface utilisateur supérieure avec Kinect commente Brian Brau, analyste chez Gartner.

Néanmoins cette nouvelle console n’a pas que des atouts. Et le plus gros point faible de la Xbox one, c’est la gestion des jeux. Le plus décevant pour les aficionados : la console n’est pas rétro-compatible. Impossible d’utiliser les jeux de 360 sur la next-gen. Ensuite, il faudra installer chaque jeu un par un sur la console, ce qui sera long et fastidieux. Et comme si cela ne suffisait pas, elle effectuera un blocage du jeu par rapport au compte lié à celui ci. Ainsi il sera impossible d’utiliser le jeu sur une autre Xbox One. Fini l’’échange de jeux avec les amis ! Et plus largement, cela pourrait engendrer la mort du marché de l’occasion.

PS4 : encore des surprises à découvrir

Présentée au mois de Février, la console Sony n’a toujours pas affiché son design. Il ne sera dévoilé que lors de l’E3 au mois de juin à Los Angeles. La console sera équipée d’un processeur 8 coeurs et de 8 Go de RAM. La PS4 innove aussi. Même si le support classique du Blu-Ray restera privilégié, Sony devrait accorder une place plus importante au support virtuel . De plus en plus de jeux pourront être téléchargés depuis le net. Niveau rétrocompatibilité, elle devrait être assurée avec les titres PlayStation, PS2 et PS3 grâce au service de Cloud gaming de Sony. Néanmoins, il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur la console, concernant notamment le contrôle gestuel et le cloud gaming.

Côté jeux, difficile de se démarquer de Microsoft : les deux concurrents disposent d’un catalogue quasiment similaire, seul une quinzaine de titres seront exclusifs.

PS4 gagne la guerre des tweets

Pour se faire sa petite idée, le site anglais Game Spot a lancé un sondage sur Twitter : les internautes devaient faire leur choix entre la Xbox One et la PS4. Le principe était simple. Ils n’avaient qu’à poster un tweet comprenant soit le hashtag #GameSpotXboX, soit le hashtag #GameSpotPS4. Après relève des résultats, c’est la PS4 qui l’emporte avec 90% de votes. Victoire écrasante pour Sony qui n’a pourtant dévoilé que la manette de sa console pour l’instant.

Quoiqu’il en soit, pas de quoi s’affoler pour Microsoft. Ce sondage ne reflétera certainement pas les ventes à venir et il est fort à parier que les deux concurrents seront encore et toujours au coude à coude.
Verdict à la fin de l’année.

Et vous, êtes vous plutôt Xbox ou Playstation ?

Julie Minvielle 20minutes –Meltybuzz –Melty