Découvertes
Partager sur

Xbox One : MCE te dévoile tout sur la nouvelle console de Microsoft

Xbox One : MCE te dévoile tout sur la nouvelle console de Microsoft
Partager
Partager sur Facebook

La Xbox One a été présentée hier au public à Redmond, aux États-Unis. MCE te dit tout ce qu’il faut savoir sur la console/centre multimédia de Microsoft

Un look sobre et des lignes épurées, tout en noir façon design, la nouvelle console de Microsoft est en vérité bien plus qu’une simple plateforme de jeux, et s’approcherait même de l’Apple TV en termes de fonctionnalités. Mais l’aspect ludique n’a pourtant pas été mis de côté, et elle est dotée d’un processeur à 8 coeurs, d’un lecteur Blu-Ray et d’une carte graphique surpuissante.

La caméra Kinect détecteur de mouvement est placée séparément de l’unité principale, se présente sous la forme d’un rectangle noir. Elle affiche une résolution de 1080p, réagit plus vite et avec une précision supérieure à la version précédente.

La manette ressemble étrangement à celle de la Xbox 360, mais a été colorée en noir, et montre a vue d’oeil une ergonomie améliorée et une construction plus carrée. Ses gâchettes sont équipées de moteurs indépendants à impulsion, ainsi que de deux vibreurs.

La reconnaissance vocale est une autre nouveauté de la Xbox One, et il suffira de dire « Xbox allumer » pour voir celle-ci se mettre en marche. Il reste à savoir de quelle manière elle sera utilisée dans les jeux.

Un portail permettra de se connecter au « cloud » pour y sauvegarder ses données, profils personnalisés, etc. En outre, 500 Go de disque dur sont disponible directement sur la console. Le logiciel Skype est inclus, pour converser directement depuis sa télé en utilisant Kinect.

Fini les échanges de jeux ?

Là où le bât blesse, c’est que la Xbox One se montre d’emblée contre le partage des jeux entre les joueurs. D’abord, il faudra installer chaque jeu un par un sur la console. De plus, celle-ci effectue un blocage lié au compte à partir du jeu installé, de sorte qu’il soit impossible de l’utiliser sur une autre Xbox One. Si ce dernier point devait être confirmé par la suite, cela reviendrait à condamner l’échange de jeux avec des amis, et signifierait plus généralement la mort du marché de l’occasion.

Par ailleurs, la Xbox One n’est pas rétrocompatible, et il ne sera donc plus possible de l’utiliser pour jouer à ses jeux Xbox 360, rendus inutilisables, de même que tous les titres achetés via le Xbox Live Arcade.

Concernant le prix, le site de vente Zavvi annonce un délestage de 499,99 euros pour la transaction. Pas sûr que ce soit un bon pari, quand on voit par exemple que la Wii U de Nintendo tourne aux alentours de 300 euros depuis sa sortie et peine à se vendre…

La seule chose qui puisse rattraper ces mauxvais points, c’est bien évidemment les jeux. Pour l’instant on peut voir quelques vidéos des jeux Xbox One, à savoir Call of Duty : Ghosts, Forza Motorsport, Halo, Quantum Break ou encore Fifa 14. On en saura certainement plus à la conférence E3 qui se tiendra à Los Angeles du 11 au 13 juin, mais pour l’instant il faudra se contenter de quelques trailers furtifs, que vous pouvez visionner ci-dessous via YouTube :

B.M.