Découvertes
Partager sur

Risque de collision avec un astéroïde ? La Nasa demande à la population de prier

Un astéroïde pourrait entrer en collision avec la Terre selon la Nasa. Un risque pris très au sérieux par la Nasa qui demandent aux habitants des Etats-Unis de prier

Les Etats-Unis sont-ils menacés de disparaître ? A en croire les déclarations de Charles Bolden, le chef de la Nasa, la réponse pourrait être oui. D’après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des États-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez !, a-t-il signalé à CBS News.

Le risque de collision d’un astéroïde avec la Terre existe à tel point que le scientifique a décidé d’alerter le Congrès américain afin qu’il mette en place le dispositif nécessaire pour se prémunir de ce danger. D’après lui, la pluie d’astéroïdes qui s’est abattue le 15 février sur la Russie blessant 1.500 personnes pourrait se reproduire prochainement.

La Terre menacée par de petits astéroïdes

Charles Bolden est alarmiste car selon lui plusieurs signes avant-coureurs prouvent que la Terre pourrait être menacée par une petite météorite. Outre l’incident en Russie, mardi 19 mars, un énorme astéroïde a frôlé les moustaches de notre planète en passant à 27.680 kilomètres. Une distance inférieure à celle qui sépare la Terre des satellites de télévision (35.580 kilomètres).

De plus, les petites météorites ne sont pas détectables. Or selon l’ancien astronaute, il y en aurait près de 10.000 en orbite autour de la terre.

Des astéroïdes détectables au télescope infrarouge

Ces astéroïdes d’environ 50 mètres de diamètre seraient détectables au télescope infrarouge, a précisé Donald Yeomans, membre de la Nasa, à CBS. La fabrication de cet instrument coûterait une centaine de millions de dollars. Malgré ce prix exorbitant, l’agence spatiale américaine compte bien se doter de cet appareil.

Elle veut absolument éviter que l’incident qui s’est produit dans l’Oural le mois dernier n’arrive à nouveau. Si l’astéroïde n’avait pas explosée en entrant dans l’atmosphère, les dégâts auraient été équivalents à 20 fois ceux de la bombe Hiroshima.

Les risques sont tout de même à nuancer, en moyenne, une petite météorite tombe sur la Terre tous les 1.000 ans.

F. G.

Afficher +