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Qwant, le moteur de recherche qui veut remplacer Google

« Qwant », le nouveau moteur de recherche made in France, qui doit rivaliser avec le géant Google, a été dévoilé ce mois-ci. Il attire aujourd’hui les critiques des internautes car la révolution technologique attendue ne semble pas encore au rendez-vous…

Qwant, le mot que tout le monde a à la bouche ces derniers jours. Ce moteur de recherche made in France qui a été lancé la semaine dernière et pourtant les remarques fusent déjà. Certains le décrivent comme une parodie de Google puisque le design est quasi le même : charte graphique colorée, Knowledge Graph, la barre de recherche au milieu de la page ainsi que la possibilité de se connecter.

Un moteur made in France

Recensant près de 150.000 visites les trois premiers jours dans 35 pays, Qwant a frappé fort. Pourtant, la déception se fait déjà sentir chez certains internautes. Blogueurs et spécialistes des nouvelles technologies ont d’ailleurs porté un coup à la réputation du petit nouveau en soulignant que les résultats de recherche de Qwant s’appuyaient sur Bing. Ces recherches seraient simplement le résultat d’une interface web. Selon les fondateurs, le projet n’en est qu’à sa version Bêta et Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Proposant une alternative à la recherche classique, Qwant devrait livrer sa version finale d’ici 3 à 6 mois, et confirmer ou non l’engouement suscité.

Déborah Dijaud

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