fbpx
Découvertes
Partager sur

Contrôler son budget grâce à des applis

Contrôler son budget grâce à des applis
Partager
Partager sur Facebook

On disait autrefois (il y a encore 10 ans) « Gérer son budget, ça s’apprend ! ». Aujourd’hui, même si savoir ses opérations de base est toujours utile, via vos smartphones et applis la vie vous est encore simplifiée. Bande de petits veinards

Il existe de nombreuses formules en termes d’applications smartphones et tablettes dédiées à la gestion d’un budget étudiant donné. A vous d’expérimenter celle qui correspond le plus à vos usages ou de choisir l’intégralité du trousseau.

Ma comptabilité à porter de main

Si vous voulez que vos dépenses quotidiennes ne laissent plus planer aucun doute, que le moindre centime soit immédiatement comptabilisé en temps réel, n’hésitez plus. Optez pour l’appli Daily budget qui calcule ce qu’il vous reste en poche après vos différentes sorties.

Si en revanche vous avez l’âme d’un gestionnaire comptable, téléchargez l’application Dépenses qui calcule vos plafonds maximum de dépenses. Vous pouvez ainsi visualiser sous forme de graphiques, de courbes à la fois vos dépenses ponctuelles et vos sorties fixes. Vous aurez comme ça une idée précise des variations de budget d’un mois à l’autre.

Le repérage de votre plafond max de dépenses, l’appli Pocket Budget met elle aussi un point d’honneur à le faire pour vous. Moins technique que ses consoeurs, cette appli a été pensée comme une alarme qui vous indique quand vous passez dans le rouge sur votre budget. La limite aura été déterminée par vos soins pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les bons comptes font les bons amis

Tenir les comptes à jour n’est pas toujours un bonheur, surtout quand on part en voyage avec sa bande de potes… L’application Tricount vous permet de savoir qui a payé quoi et quand et combien les uns doivent aux autres sans que ça parte en guerre ouverte.

L’appli Mon Portefeuille est une appli encore plus complète. Ce véritable couteau suisse se veut un portefeuille électronique, un moyen de paiement sécurisé affichant plusieurs services plus pratiques les uns que les autres. Parmi ceux-ci, un gestionnaire des ordres que vous avez passé, un identifiant bancaire électronique (RIB) ou encore l’intégration des programmes de fidélité de toutes vos cartes préférées. Notez que Microsoft n’est pas en reste en ayant pour sa part inclus l’application native Portefeuille dans son système et qui permet le même genre de transactions.

Toutes ces applis sont pour l’heure disponibles sur l’Appstore mais aussi l’Android Market et coûtent environ 80 centimes d’euros quand elles ne sont pas gratis. Sache qu’il en existe de nombreuses autres comme Droid Market, EasyMoney ou encore Expense Lite etc.

Reste également l’option des applis développées par les grandes banques françaises elles-mêmes : c’est le cas de la Société Générale ou la Banque Populaire. Ces dernières épousent généralement les fonctionnalités proposées par les environnements de leurs sites respectifs, pas de grande originalité à attendre de ce côté-là.

Le plus, c’est la grande fiabilité de leur conception qui vous permet entre autres d’accéder à l’ensemble de vos comptes (courant et épargne) encore plus facilement que depuis un PC.

T.C.

Source : L’ Etudiant