fbpx
Découvertes
Partager sur

Microsoft : le plan social mis en place supprimera 18 000 emplois

Microsoft : le plan social mis en place supprimera 18 000 emplois

Alors que Microsoft a racheté Nokia il y’a quelques semaines son PDG, Satya Nadella, vient de mettre en place un plan social qui supprimera 18 000 emplois dans le monde

Le plan social mis en place par Satya Nadella a fait l’effet d’une véritable bombe dans les rangs de Microsoft. En effet, c’est près de 18 000 emplois qui seront supprimés dès sa mise en application d’ici une petite année. Ce n’est pas moins de 14% de son effectif mondial que la firme va devoir remercier d’ici 12 mois.

Les estimations du début de semaine laissaient apercevoir une suppression de 6 000 emplois, puis le chiffre avait doublé hier et était passé a plus 12 000,. Aujourd’hui c’est le triple que les annonces du début de la semaine et c’est un véritable coup de massue pour les « Microsoftees ». Ce plan social est le plus vaste jamais mis en place par la société de Redmond.

En 2009 l’entreprise s’était déjà séparée de plus de 5 500 employés, mais cette restructuration est d’une toute autre ampleur. La raison est très simple : l’intégration de Nokia et de ses 25 000 salariés au sein de l’entreprise.

Un budget colossal pour remercier les salariés de Nokia

Avant de vendre sa branche de téléphonie, Nokia avait déjà procédé à une suppression de 10 000 postes pour rendre la transaction plus facile mais surtout plus attirante pour Microsoft. Satya Nadella veux rendre la société beaucoup plus performante avec des cycles de productions plus court mais aussi une hiérarchie moins marquée et pesante.

Cette restructuration devrait couter plus de 1,5 milliard de dollars à la société de Redmond et c’est essentiellement les employés de Nokia qui devraient en faire les frais. Satya Nadella s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : chaque personne sera traitée avec le respect qu’elle mérite pour sa contribution à cette société. Grâce à cette décision, l’action de Microsoft gagnait 3,15% hier après midi vers 15h.