Découvertes
Partager sur

Google Glass : les lunettes rendraient irritable et réduiraient la mémoire

Google Glass : les lunettes rendraient irritable et réduiraient la mémoire

Le premier patient dépendant aux Google Glass vient d'être traité. Il présentaient des symptômes d'irritabilité, frustration et de perte de mémoire en l'absence des lunettes

Le premier cas de dépendance aux Google Glass vient d’être recenséaux états-Unis. Le trentenaire, qui faisait parti des heureux élus en mesure de posséder ces lunettes du futur, avait développer une addiction qui l’a conduit dans un centre de traitement. Après plusieurs mois d’utilisation, il a commencé à développer des habitudes devenues des tics mais aussi des symptômes bien plus inquiétants.

Des pertes de mémoire à court terme

Révélé au grand public sur le site Science Direct, le rapport de plusieurs médecins mentionne ce premier cas comme étant le premier cas d’addiction liée aux Google Glass. Après plusieurs mois d’utilisation, le patient ne pouvait s’empêcher de porter sa main à sa tempe pour activer le pavé tactile, alors qu’il ne portait plus les lunettes. Il commençait également a devenir irritable, frustré et avait des pertes de mémoire à court terme lorsqu’il ne les portait pas.

Il a intégré le Navy’s Substance Abuse and Recovery Program pour des problèmes d’alcool. Mais les médecins ont lui découvert les symptômes d’irritabilité et de frustration développés pendant sa cure de 35 jours où il lui était impossible d’utiliser les lunettes connectées auxquelles il s’était habitué.

Les Google Glass sont elles vraiment à l’origine des troubles

Les chercheurs précisent néanmoins que ses symptômes n’étaient pas intrinsèquement liés aux Google Glass : le patient, outre son addiction à l’alcool, souffrait déjà d’anxiété, de phobie sociale et de dépendance au tabac. Le problème avec les objets connectés que l’on peut porter sur soi, c’est qu’ils permettent d’être en permanence enfermé dans un monde, tout en donnant l’impression d’être parfaitement présents sur le moment précise néanmoins le Docteur Andrew Doan.

On peut donc conclure que, chez les personnes souffrant déjà de certaines pathologies psychologiques peuvent les voir s’intensifier en s’habituant à l’utilisation des Google Glass qui finissent par travestir la réalité et brouiller les pistes entre les mondes. A la fin de son programme de sevrage, le patient a avoué qu’il avait beaucoup plus souffert de l’absence de ses lunettes que de la privation d’alcool.

Sources : Metronews, Big Browser Blog Le Monde

Afficher +