fbpx
Découvertes
Partager sur

Twitter : il est désormais possible de payer en twittant

Twitter : il est désormais possible de payer en twittant

Twitter se lance dans la banque en s’associant à la BPCE : il est désormais possible d'échanger de l'argent par l'intermédiaire de tweets

Devenu incontournable dans les relation sociales, la communication et l’information, Twitter vient de passer un nouveau cap en se lançant dans le bancaire. Depuis quelques jours il est désormais possible de payer et échanger des sommes d’argent par l’intermédiaire de simples tweets. Il suffit de télécharger l’application S Money créée par la BPCE (Banque Populaire Caisse d’épargne) et de se créer un compte pour ensuite le rattacher à son compte Twitter.

Des transfert d’argent entre amis ou pour la bonne cause

Avec ce système les twittos peuvent faire des transferts d’argent entre eux et les applications sont multiples : rembourser un ami, faire une collecte pour un anniversaire ou un pot de départ, faire des don à des associations ou encore participer à des financements participatifs. La principe est simple : il suffit de twitter @Smoney assorti du hashtage #envoyer suivi du montant à transférer (avec la devise en symbole, pas en lettres) ainsi que du pseudo du twittos à créditer (comme @JeanJacquesJean par exemple) le tweet se présente donc de la manière suivante : « @Smoneyfr #envoyer 20€ @JeanJacquesJean ». Seul petit bémol : le destinataire doit, lui aussi, être en possession d’un compte S Money et de l’application. Ce nouveau système ne permet que d’échanger un montant maximum de 250 euros à la fois entre particulier et 500 pour des financements participatifs.

Le paiement par Twitter est-il sécurisé ?

La question est maintenant de savoir si tout cela est bien sécurisé : l’application S Money bénéficie des mêmes sécurités que les autres applications de paiement. Pourtant on ne peut s’empêcher de craindre qu’un jour certains comptes soient piratés, puisque finalement, rien n’est vraiment sécurisé (pas même Snapchat). Vient ensuite la question de l’intérêt réel de la fonctionnalité : l’application ne gérerait pas encore le NFC (paiement sans contact via la puce NFC) et ne serait, à en croire les commentaires de certains utilisateurs, très peu répandue dans les commerces. Une autre problème se pose : les utilisateurs du site de micro-blogging sont-ils prêts à voir afficher leurs transactions publiquement ?

Et vous opteriez-vous pour ce système de transaction par Twitter ?

Photo DR

Sources : Gameblog, Europe 1