fbpx
Découvertes
Partager sur

Yahoo : un algorithme GPS pour vous faire prendre le plus beau chemin

Yahoo : un algorithme GPS pour vous faire prendre le plus beau chemin

Un algorithme vient d’être créé par Yahoo pour que l’utilisateur puisse emprunter un chemin court mais agréable à parcourir

De nos jours presque tout le monde possède un smartphone, applications en tous genres sont donc accessibles en quelques glissements de doigts. Tout y passe, la santé, le business ou encore la cartographie. C’est dans ce dernier domaine qu’une avancée vient d’être faite. En effet, Yahoo le célèbre moteur de recherches, vient de créer un algorithme permettant d’emprunter le chemin le plus court (ce que toutes les applications de ce genre permettent) mais surtout qu’il soit agréable et « beau » à parcourir.

Aujourd’hui il est désormais possible de visualiser le chemin que nous aurons à parcourir pour nous rendre d’un point A à un B, c’est ce que propose Daniele Quercia la responsable de Yahoo Labs de Barcelone. Selon elle, son algorithme : propose des routes qui ne sont pas seulement courtes mais qui sont également émotionnellement agréables. Deux grandes villes du monde utilisent déjà cette fonction et permet de parcourir de beaux paysages plutôt que des rues sans intérêts, il s’agit de Londres et de Boston.

Un système bien pensé

Ce nouvel algorithme repose sur un principe assez simple mais difficile à mettre en œuvre. En effet, le but n’est pas de faire perdre 20 minutes à l’utilisateur mais bel et bien de faire le trajet le plus court possible tout en admirant ce que la ville a à nous offrir. Le trajet sera donc divisé en petits segments tous délimités par une ou plusieurs choses à voir. Ce sont les internautes qui déterminent ce qui est « beau », ce qui peut légèrement fausser le résultat. En effet, un système de notation sera accessible à n’importe quel utilisateur pour juger de l’intérêt d’un site. L’équipe de Daniele Quercia ressemblera alors ces informations pour en faire un itinéraire. Plus de 30 personnes vivants à Londres depuis longtemps ont été recrutées pour définir si les lieux valent vraiment le détour. Cette technique peut sembler quelque peu approximative mais elle sera sans aucun doute améliorée dans les années à venir.