fbpx
Découvertes
Partager sur

Facebook : vos « like » en disent beaucoup sur votre personnalité

Facebook : vos « like » en disent beaucoup sur votre personnalité
Partager
Partager sur Facebook

Une étude britannique révèle qu’il est possible de connaître le profil des internautes en analysant leurs « like » sur Facebook

Dis-moi ce que tu like sur Facebook, je te dirai qui tu es ? Analyser les j’aime permettrait de connaître votre profil. C’est du moins ce que révèle une étude menée par les chercheurs de l’université de Cambridge et de Microsoft Research et publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’équipe a répertorié les like de 8.000 utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis. Elle leur a également demandé de participer à des tests psychométriques. Les chercheurs ont ainsi réussi à découvrir le sexe, les croyances religieuses et les opinions politiques des utilisateurs de Facebook avec un taux de réussite supérieur à 80 %.

Des données exploitées à des fins commerciales

Les auteurs de l’étude avaient au préalable créé des algorithmes pour mettre au point ces profils. Ils ont ainsi pu déterminer si les parents de l’internaute étaient divorcés, s’il se droguait ou encore son appartenance à un groupe ethnique.

Outre l’analyse psychologique que l’on peut tirer des j’aime, les données qu’ils révèlent sur vous peuvent donner des idées aux annonceurs publicitaires. Ces derniers pourront ainsi mieux cibler leurs campagnes en fonction de la personnalité de l’internaute, précise David Stillwell, co-auteur de la recherche. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de cliquer.

F. G.