fbpx
Découvertes
Partager sur

Les Etats-Unis en proie à une importante cyber-attaque

Les Etats-Unis en proie à une importante cyber-attaque
Partager
Partager sur Facebook

Un rapport classé secret révèle que le pays est la cible d’une vaste cyber-attaque visant les systèmes informatiques d’institutions et d’entreprises américaines. Le piratage émanerait principalement de Chine

Une cyber-attaque pourrait-elle mettre en péril l’économie américaine ? C’est du moins ce que craignent les Etats-Unis : le pays est visé par une importante cyber-attaque menaçant sa compétitivité.

Un rapport classé secret du National Intelligence Estimate (NIE) et rendu public dimanche par le Washington Post, révèle que la Chine cherche à infiltrer les systèmes informatiques des institutions et des entreprises américaines. Les hackers tentent d’accéder à des données qui leur permettraient d’avoir une avance par rapport aux USA dans le domaine économique.

Des dizaines de milliards de dollars de dommages

Ce rapport, provenant de différents services de renseignements américains, dévoile que la Chine est le pays le plus agressif en matière de piratage. Selon le NIE, les hackers visent en priorité des entreprises liées à l’énergie, la finance, l’automobile ou encore l’aérospatiale.

Les dommages causés par ces cyber-attaques s’élèveraient à des dizaines de milliards de dollars, rapporte le journal.

La France en cause

La Russie, Israël et la France seraient également à l’origine de cyber-espionnage contre les Etats-Unis, assure le NIE.

Pour endiguer ce fléau, l’administration Obama n’hésite pas à déposer des plaintes officielles, à expulser le personnel diplomatique, à restreindre la délivrance de visas et enfin formule des réclamations auprès de l’Organisation général du travail (OIT).

F. G.