Découvertes
Partager sur

Insolite : un scanner capable de lire les rêves

Insolite : un scanner capable de lire les rêves
Partager
Partager sur Facebook

Une équipe scientifique travaille sur un scanner capable de décrypter les rêves en analysant le cerveau par IRM

Les rêves ont la réputation d’être parfois prémonitoires, et demeurent une énigme sous bien des aspects. Des chercheurs japonais du CNS (Computational Neuroscience Laboratories de Kyoto, dirigés par le Dr Yuki Kamitani, ont entamé des travaux sur un scanner IRM capable de lire les rêves des personnes endormies par résonance d’imagerie magnétique. L’expérience a été située au début de leur phase de sommeil, et les rêves retranscrits par le scanner se sont révélés authentiques à 60%.

Les cobayes ont été réveillés puis interrogés sur leurs rêves qui venaient de se terminer. Les quelques souvenirs des cobayes ont tous été répertoriés et enregistrés pour chaque image. Cette procédure a été répétée par les scientifiques plus de 200 fois pour chaque patient.

Les différentes images ont ensuite été regroupées par catégories, et ont été utilisées pour développer un programme permettant de reconnaître l’activité cérébrale associée à différents types d’images de rêves.

Le Dr Robert Stickgold, de la Harvard Medical School, a qualifié l’étude d’ impressionnante par son détail et sa réussite dans un entretien avec le journal Science. C’est la première vraie démonstration de ce que produit le cerveau comme contenu pour les rêves, a-t-il commenté, en ajoutant que jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait aucune preuve que que nous n’inventions pas nos rêves nous-mêmes en nous réveillant.

B.M.