fbpx
Découvertes
Partager sur

Astuce : congeler un smartphone permet d’accéder aux données confidentielles

Astuce : congeler un smartphone permet d’accéder aux données confidentielles
Partager
Partager sur Facebook

Des chercheurs allemands ont découvert qu’en plaçant un smartphone Android au congélateur à -15°C permet d’avoir accès aux donnés confidentielles. Une faille de sécurité que le fabricant n’avait pas pris en compte

Qui aurait pu penser que placer un smartphone au congélateur permettrait d’avoir accès à des données confidentielles ? La réponse est : deux universitaires allemands. Les chercheurs révèlent qu’à l’issue de cette expérience, ils ont pu découvrir le code PIN de l’appareil.

Pour mener à bien leurs travaux, ces scientifiques de l’université de Nuremberg (Bavière) ont utilisé un Galaxy Nexus, le téléphone vendu par Google et fabriqué par Samsung, rapporte le quotidien Metro. Ce mobile est équipé d’un système de cryptage de données et pourtant…

Congelé à -15°C

Après avoir mis au point un logiciel, Frost, ils ont disposé le smartphone pendant une heure dans un congélateur à -15°C. En retirant et en replaçant rapidement la batterie, les chercheurs ont eu accès à la liste de contacts, aux photos, à l’historique de navigation et plus grave, au code PIN de l’appareil.

Le froid ralentit la suppression des données conservées dans la mémoire vive c’est ce qui a permis aux universitaires d’avoir accès à ces données normalement verrouillées. Une faille de sécurité qui devrait inquiéter Samsung.

F. G.