fbpx
Découvertes
Partager sur

Facebook : ce que nos photos de profil disent de nous

Facebook : ce que nos photos de profil disent de nous
Partager
Partager sur Facebook

Les réseaux sociaux se sont développés à tel point qu’aujourd’hui notre profil est la carte d’identité de qui nous sommes au regard du plus grand nombre. Un profil qui en dit long (bien plus qu’on ne le croit) sur qui nous sommes…

Ces dix dernières années, les réseaux sociaux ont explosé. Facebook compte à lui seul plus d’un milliard d’utilisateurs. Des plateformes où l’on échange des informations peuvent même aller jusqu’à nous faire défaut. Prenons l’exemple des employeurs qui ont licencié pour s’être rendu compte que leurs salariés n’étaient pas franchement malade la veille. On devient de plus en plus méfiant quand il s’agit du contenu de notre profil. En attendant, les sociologues s’accordent à dire que quoi que nous fassions, les réseaux sociaux dévoilent une large partie de notre personnalité. Il s’agit simplement de savoir l’analyser.

Ceux qui n’ont pas de Facebook dévoilent un certain refus d’intégration au groupe

L’apparence dévoile instantanément et de façon récurrente une partie de notre tempérament. La première impression est celle qui va déterminer notre analyse de l’autre. Volontairement ou non, ce que nous affichons -ou n’affichons pas- sur notre profil va facilement permettre de nous cerner. Tout comme la façon dont on s’habille trahit certains traits de notre caractère ou de notre façon d’aborder les choses. Prenons l’exemple de quelqu’un qui porte des marques, il a besoin de reconnaissance par l’apparence, force est de constater qu’il cache souvent une mauvaise estime de lui. Durant ses années collèges (parfois plus), on cherche son identité. Dans le doute et la quête de qui nous sommes, on suit la mode, ce qu’il faut faire pour être « bien », on souhaite s’intégrer au groupe. Ce qu’on a envie de paraître au regard des autres, parce qu’on interagit en permanence avec autrui, est primordial.

Des photos spontanées ou calculées, seules ou en groupe

Regardez bien vos « amis » Facebook, ceux apparaissant toujours seuls et au top de leur apparence physique (parfois même il arrive qu’on soit surpris en vrai !) ont une nécessité de plaire aux autres. Même s’ils ne l’avoueront jamais. Quant à ceux qu’on passe notre temps à chercher parmi la bande de copain, sur toutes les photos, ils s’expriment à travers le groupe. L’aspect social est essentiel à leur épanouissement. Alors que les premiers auront souvent des métiers en rapport à l’argent, la liberté qu’il donne ou encore des métiers où ils peuvent s’exprimer artistiquement ; les seconds souhaiteront agir pour le plus grand nombre. Des métiers qui s’approchent du social, de l’environnement…

Bref, analyser un profil Facebook en dit long sur la personne. Si son tempérament est de nature extravertie, solitaire, aventureuse, timide, mystérieuse ou drôle…

L. C.