fbpx
Découvertes
Partager sur

PPlane : l’avion du futur en libre service et sans pilote (vidéo)

PPlane : l’avion du futur en libre service et sans pilote (vidéo)
Partager
Partager sur Facebook

Des chercheurs européens seraient en train de mettre au point un transport public révolutionnaire. Le Personal Plane, un avion en libre service et sans pilote

C’est un objectif futuriste mais réaliste. Un groupe de chercheurs travaille depuis près de trois ans sur ce projet fou d’envoyer des particuliers dans les airs à bord d’avions sans pilotes. Ces aéronefs pourront transporter jusqu’à quatre personnes sur une distance pouvant atteindre 500 km. L’ONERA (le centre français de recherche aérospatial) prévoit d’installer dans toute l’Europe, près de 2000 bases de lancement baptisées « PPort ».

L’ONERA ainsi que des partenaires européens croient en ce projet. Ils ont déjà investit quatre millions d’euros pour développer cet avion libre-service. L’idée serait de faire piloter les engins à partir du sol grâce à des téléopérateurs en liaison directe avec les contrôleurs aériens. L’avion sera propulsé à partir d’une rampe de lancement de deux cents mètres et sera réceptionné à l’arrivée par un wagonnet magnétique.

Un vol au prix d’un billet TGV

Claude Le Tallec, responsable technique et scientifique du projet PPlane, explique que la technique utilisée est un principe électromagnétique qui a déjà été étudié aux Etats-Unis pour le catapultage d’avions de combat marine, ce qui fait que le concept de rampe magnétique est déjà mature. En revanche, un tel système n’a bien entendu jamais été testé sur des passagers non militaires.

La réservation d’un vol pourra se faire directement par téléphone ou sur internet. L’équipe annonce que le prix pour la location d’un avion sera normalement équivalent à celui d’un billet de train. Les usagers n’auront qu’à se rendre directement à la base de lancement. Le PPlane a tout pour devenir le taxi volant de demain.


PPlane – Un concept de transport aérien… par onera

J. L.