fbpx
Découvertes
Partager sur

Chili : des astronomes observent la formation d'une planète en direct

Chili : des astronomes observent la formation d'une planète en direct
Partager sur Facebook

A l’aide d’un puissant télescope installé au nord du Chili, une équipe internationale d’astronomes a pu observer en direct et ce pour la première fois, une probable planète en formation

L’Observatoire européen austral (ESO) a révélé un événement assez rare pour le souligner. Des astronomes ont assisté à ce qui pourrait être la formation d’une planète. Un disque de gaz et de poussière entourait la nouvelle étoile leur faisant penser sur le coup à Jupiter de notre système solaire. Baptisée HD100546, la planète se situe à 335 années-lumière de notre Terre.

On pouvait étudier la naissance d’une planète avant, grâce à l’aide de simulations d’ordinateurs, souligne l’astronome suisse, Sascha Quanz, de l’Université ETH de Zurich. Aujourd’hui c’est par l’utilisation d’une caméra reliée au télescope de l’ESO, installée dans le désert chilien d’Atacama, que l’équipe d’astronomes a pu découvrir la planète.

Une avancée scientifique

Si notre découverte est réellement celle d’une planète en formation, les scientifiques pourront ainsi pour la première fois étudier le processus de formation d’une planète ainsi que son interaction avec son environnement naturel de manière empirique au tout début du phénomène, a ajouté l’astronome suisse.

L’équipe de scientifiques a déjà pu corroborer le fait que pour grandir, les planètes géantes doivent aspirer le gaz et la poussière résultant de la création d’une étoile.

Guillaume Dispagne