fbpx
Découvertes
Partager sur

Le paiement sans contact : vraiment sécurisé ? (Reportage MCE)

Le paiement sans contact : vraiment sécurisé ? (Reportage MCE)

Est ce que le paiement sans contact est réellement sécurisé ? MCE a mené l’enquête sur cette nouvelle technologie qui ne fait pas l’unanimité

Une de nos équipes de journalistes s’est intéressée à cette tout nouvelle technologie qui prend de plus en plus place dans le quotidien des français depuis quelques mois. C’est le phénomène du paiement sans contact. Cette technologie permet comme son nom l’indique d’effectuer un paiement avec une carte bleu sans qu’elle n’entre en contact avec le boîtier qui lit la carte.

Le paiement sans contact : des avis divergents

Ce reportage a été réalisé à Levallois Perret, La question était de se demander pourquoi il était si peu utilisé (problème de sécurité ?), et ce que cela apportait. Le paiement sans contact est-il vraiment utile ? Maëlle Chabrières mène l’enquête pour savoir si ce paiement est sécurisé. Vous retrouverez donc dans la vidéo du reportage tous les avis des consommateurs, et ils sont plutôt divergeant.

Après le micro-trottoir des consommateurs, nos journalistes sont allés à la rencontre de l’entreprise Sysdream, entreprise spécialisée en sécurité informatique. Pierre Jaury, formateur chez Sysdream, nous parle de ce système et de son niveau de sécurité. Et il nous fait la démonstration d’un piratage simple de carte, comparant deux cartes de crédit, avec deux niveaux de sécurité différents. La plus ancienne se fait pirater, la plus récente non, car le niveau de sécurité est en progression. Car en effet, toute avancé technologique à ses limites. Il y a toujours des risques de piratage. Et qui dit piratage, dit danger pour la victime, les paiements factices pouvant s’étendre en dehors des frontières françaises

En d’autres termes, vous comprendrez dans ce reportage, que le système du paiement sans contact est plutôt sécurisé, et qu’il ne faut pas s’en inquiéter, même s’il est imposé par les banques. En effet, toutes les nouvelles cartes seront dotées de cette technologie.

Pour les personnes qui resteraient encore sceptiques à l’idée de payer avec le système de paiement sans contact, nos journalistes vous donne quelques conseils et astuces pour éviter de se faire pirater sa carte bancaire.