Découvertes
Partager sur

Android : un virus contamine 99% des smartphones

Android : un virus contamine 99% des smartphones
Partager
Partager sur Facebook

Un nouveau type de virus cible 99% des smartphones afin d’en prendre le contrôle à distance pour en voler des informations privées

Une faille informatique d’un type nouveau rend vulnérable 99% des smartphones du monde équipés d’Android, le système d’exploitation de Google pour appareils mobiles. La plus grande partie des utilisateurs seraient touchés (900 millions d’individus) par un virus qui prolifère afin de subtiliser des informations personnelles à leur insu.

Le pirate informatique est ainsi capable de prendre contrôle du smartphone à distance pour récupérer tout type d’information, de l’adresse au numéro de téléphone, au numéro de carte bancaire le cas échéant.

Le virus pénètre dans le système par le biais des applications (fichiers APK), en les modifiant pour consulter les SMS/MMS, emails, passer ou recevoir des appels, des SMS/MMS, emails etc.

La faille a néanmoins été découverte et dévoilée par un service technique et non par des pirates, et il n’est pour le moment pas sûr qu’elle ait été réellement exploitée à des fins malhonnêtes. Samsung a déjà annoncé un correctif pour le Galaxy S4, et d’autres suivront certainement dans les jours qui viennent.

B. M.