fbpx
Découvertes
Partager sur

IBM dévoile le plus petit film au monde : "Un garçon et son atome"

IBM dévoile le plus petit film au monde : "Un garçon et son atome"

Des chercheurs d’IBM ont réalisé une prouesse cinématographique jamais vue jusqu’alors : réaliser un film avec de microscopiques atomes

À l’inverse des super-productions hollywoodiennes comme Star Wars tenant place dans des galaxies entières constituées d’autant de planètes, le film réalisé par IBM tend vers l’infiniment petit. En effet, des scientifiques travaillant pour la société informatique sont parvenus à filmer un court-métrage en stop-motion réalisé uniquement à partir d’atomes indépendants. Dans cette optique, « capturer, positionner et donner une forme aux atomes pour créer un court métrage est une science précise », tient à faire savoir Andreas Heinrich, le responsable du film.

« A boy and his atom » (un garçon et son atome) est selon la firme américaine le film le plus petit du monde, et dure environ une minute. On y voit un petit garçon qui joue avec un atome (un vrai, donc) comme s’il s’agissait d’une balle de tennis, le faisant rebondir contre un mur fictif, avant de sauter lui-même sur un trampoline composé d’atomes. IBM explique enfin que les atomes utilisés pour la vidéo ont été grossis plus de 100 millions de fois au microscope avant de pouvoir réaliser le film avec un grossissement suffisant.

B.M.