Culture
Partager sur

Resident Evil 7, Alien Isolation … Les meilleurs survival horror sur next-gen

Bien qu'il s'agisse d'un genre surexploité, le survival-horror, bien maîtrisé, peut facilement devenir un jeu marquant à l'instar du premier Resident Evil.

Le survival horror est un concept bien particulier. En effet, il s’agit d’un style qui, comme son nom l’indique, est censé faire peur. Car contrairement à un jeu d’action, le survival ne demandera pas d’affronter les obstacles, mais d’y survivre.

Longtemps considéré comme un précurseur, Resident Evil a quelque peu perdu de sa superbe à partir du quatrième opus. Cependant, la saga semble avoir marqué un retour aux sources avec le septième épisode, déjà incontournable.

Alien: Isolation

Rares sont les jeux adaptés d’une licence cinématographiques qui parviennent à bien l’exploiter. C’est le cas d’Alien: Isolation. En incarnant la fille de Ripley, le joueur part sur les traces de cette dernière, avant de croiser le fameux huitième passager. Beau, effrayant, doté d’une intelligence artificielle hors du commun, le jeu rend hommage au film.

Until Dawn

Inspiré des plus grands slashers, ce jeu au gameplay atypique misera tout sur les choix du joueur. Ces derniers auront pour effet d’impacter la suite du jeu, avec parfois de gros dilemmes. Fort d’un casting de classe mondiale, Until Dawn propose une expérience plus qu’originale.

Resident Evil 7

Pour cet ultime volet, la saga a enfin décidé de retourner aux origines. Par conséquent, fini les jeux de tir à la troisième personne et place à l’horreur pure et dure. Enfermé dans une maison glauque au fin fond de la Louisiane, le héros doit retrouver sa fiancée tout en survivant à une famille de psychopathes.

Dead Space

Même s’il est possible (voire indispensable) de se défendre dans Dead Space, le titre n’en reste pas moins terrifiant. Dans l’espace et en proie aux nécromorphes, le contexte du jeu promet d’innombrables sueurs froides.

Silent Hills

Probablement l’une des plus grosses déceptions de ces dernières années. A l’origine disponible sous forme de démo, le jeu permettait d’incarner Norman Reedus, l’interprète de Daryl de The Walking Dead. Piégé dans un appartement dans une ambiance glauque au possible, le jeu sera finalement annulé.

Afficher +