fbpx
Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: Les étapes de la correction des copies

Bac 2016: Les étapes de la correction des copies
Partager
Partager sur Facebook

Après les épreuves du Bac 2016, viens le moment de la correction des copies découvrez les étapes de ce mystérieux procédé

Cette année les résultats du Bac 2016 seront affichés officiellement le 5 Juillet. Dès la fin des épreuves viens le moment pour les professeurs de corriger les copies. Il est temps pour les correcteurs de s’atteler à la lourde tâche de déterminer les notes des étudiants. Beaucoup s’intérrogent sur ce procédé bien mysterieux alors voici ce que deviennent vos copies après les épreuves.

Etape 1: ramassage et distribution

Dés la fin des épreuves les professeurs récupèrent les copies anonymes qui sont rassemblées salles par salles. Chaque salle correspond à un jury. Les copies sont ensuite comptées puis brassées et scélées dans une enveloppe avant d’être envoyées dans un centre de correction. Arrivées au centre les copies sont classées par matière et jury puis sont distribuées aléatoirement entre les correcteurs. Chaque correcteur hérite d’une pile plus ou moins importante de copies selon la matière et la filière, les examens sont recomptés puis le correcter doit signer avant de pouvoir emmener les copies chez lui.

Etapes 2: Commission d’entente entre les correcteurs

La correction des copies est très encadrée. Les correcteurs se voient remettre en même temps que leur paquet de copie un corrigé de base ainsi qu’une consignes de notation. Ils sont ensuite convoqués pour une réunion afin de déterminer ce qu’ils attendent des copies qu’ils vont corriger. Plusieurs copies sont lues à voix haute puis débatues, les professeurs ont pour but de tomber d’accord sur les points qui vont déterminer une bonne, une moyenne ou une mauvaise copie ainsi que les notions qui doivent indispensablement être abordés.
Aprés ces réunions et une fois les correcteurs rentrés chez eux avec les copies les académies mettent en place un système d’assistance téléphonique, tenu par des inspecteurs et des enseignants, en cas de doute des correcteurs.

Etape 3: Correction des copies

Une fois les copies en mains les correcteurs peuvent s’atteler à la lourde tâche de la correction des copies. Ils doivent toujours garder en mémoire les points convenues durant la commission d’entente.
Aprés la correction de toutes les copies les professeurs font la moyenne de leur tas.

Etape 4: Harmonisation

Les professeurs se retrouvent une nouvelle fois aprés correction des copies pour faire un point. Ils comparent les moyennes des tas qu’ils ont corrigés, vérifient les causes de ces écarts, en principe les moyennes ne doivent pas être trop différentes puisque les copies ont été préalablement brassées avant d’être distribuées. Les correcteurs reprennent les copies dont les notes sont faibles afin d’en discuter et d’en faire une nouvelle correction.

Etape 5: Délibération

Les correcteurs découvrent les noms des propriétaires des copies pour rentrer leurs notes sur le logiciel de la Maison des Examens. Ils se réunissent une dernière fois pour rediscuter de certains points. Le jury de toutes les matières fais un point sur les notes obtenues dans toutes les épreuves et ouvre le livret scolaire des étudiants en cas de délibération sur une mention ou pour leur accorder ou leur éviter le rattrapage.

Les copies de Bac sont archivées durant 1 ans dans les archives de la Maison des Examens, vous pouvez consulter vos copies dans les 3 jours suivant les résultats. Les copies sont détruites au bout d’un an pour faire de la place aux copies des prochaines sessions.