Bac 2016
Partager sur

Bac 2016: les deux erreurs que font 80% des étudiants

Bac 2016: les deux erreurs que font 80% des étudiants

Le bac 2016 est une étape importante. Et la fonction principale que devront faire les lycéens, c'est activer leur mémoire.

Sébastien Martinez est champion de France de la mémoire et auteur du livre une mémoire infaillible… L’homme est donc un spécialiste des révisions si bien qu’à l’approche du bac, il a forcément quelques conseils à livrer pour faire travailler leur mémoire aux futurs candidat au bac 2016. Interrogé par 20Minutes, il explique qu’« en premier lieu, il faut savoir organiser son calendrier de révisions. Pour cela, on commence par découper les gros morceaux en petits morceaux ; en clair, on liste tous les chapitres de chaque matière pour découper son travail et planifier ainsi ce que l’on révisera chaque jour ». Alors pour ceux qui souhaitent s’y prendre à la dernière minute, ce n’est pas forcément une technique adaptée…

La mémoire ça se travaille mais attention !

Selon le spécialiste de la mémoire, « 80 % des élèves commettent deux erreurs dans leurs révisions ». La première erreur à éviter à tout prix, c’est d’apprendre en bloc et de ne pas comprendre ce que l’on apprend. En fait, le par coeur est l’opposé de la méthode de révision qui active la mémoire. Apprendre bêtement est souvent déconseillé et si cela marche pour des choses comme les tables de multiplications ou encore les conjugaisons, cela n’a aucun impact dans une masse de travail comme les révisions du bac. La second erreur c’est de relire les cours. En effet, cela ne fera que perturber et surtout stresser le candidat qui risque de se perdre entre ses notes et ce qu’il a mémorisé. Il faut prendre une feuille blanche, noter tout ce que l’on sait déjà et le comparer par la suite avec les faits exposés en cours. En gros, le meilleur moyen de ne pas se rater, c’est surtout d’être attentif en cours pour bien préparer son bac 2016.

690 000 candidats pour le bac 2016

A partir du 15 juin, 690 000 lycéens se pencheront sur leur copie lors des épreuves du bac 2016. Si son obtention est beaucoup moins compliquée que pour les anciennes générations, cela reste une étape importante dans la scolarité des étudiants. Et pour ne pas se louper, il va falloir faire marcher sa mémoire de manière constructive et pas seulement tout apprendre par coeur.

Afficher +