MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Culture
Partager sur

Samia Orosemane, « Femme de couleurs », un spectacle qui rassemble

Partage
Partager sur Facebook

Le One Woman Show "Femme de couleurs" de Samia Orosemane se déroule actuellement au Point Virgule. MCE est parti à la rencontre de l’humoriste !

La vidéo buzz anti « islamistes-intégristes-djihadistes-pianistes-cyclistes »

Nous sommes en octobre 2014. L’attentat d’Ottawa est au cœur de l’actualité. L’homme qui a commis ces horreurs est un canadien. La première réaction de Samia, comme la plupart des musulmans est : « Ouf ce n’est pas nous ! ». Mais quelques minutes plus tard l’information tombe, il s’agit d’un canadien fraîchement converti à l’Islam. « Quand ce n’est pas nous c’est nous quand même… », nous explique l’humoriste.
Cette vidéo vient donc d’un ras-le-bol. Elle a fait le « buzz », parce que elle a rassemblé ». Les gens se sont dit : « Cette femme qui est musulmane et qui porte un foulard, elle pense comme nous ».

Femme de couleurs, premier One Woman Show de Samia Orosemane

C’est à 12 ans que Samia Orosemane commence le théâtre. Lors de sa première scène, elle réussit à faire pleurer le public. Elle comprend alors qu’elle fera de la scène son métier.
Après le conservatoire, moment où elle rencontre son mari, elle commence à porter le foulard. L’humoriste pense que cet acte mettra fin à sa carrière. C’est le déclic ! Si plus personne ne veut d’elle sur scène, elle écrira elle-même ses textes. C’est ainsi que son One Woman Show voit le jour.

Mais pourquoi porter le boubou et non pas le voile traditionnel ? Les spectateurs ne savent pas forcément qu’elle est une femme voilée. « Les gens viennent voir le spectacle sans appréhension, et au bout d’une demi-heure, quand je suis bien entrée dans leur cœur et qu’ils ont bien ri, je leur avoue la vérité. Mais c’est trop tard, ils m’aiment déjà. »

Samia nous permet d’aller au delà des apparences et d’aimer les gens tel qu’ils sont. Nous avons eu la chance de rencontrer une femme forte. « Femme de couleurs » est un spectacle riche autant culturel que personnel. MCE le recommande !

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE