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Dossier E3: les infos utiles

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L'E3 c'est fini, mais MCE vous propose des récapitulatifs des différentes infos données lors de cet événement mondial.

L’E3 c’est fini, mais MCE vous propose des récapitulatifs de ce qu’on a pu voir lors de cet événement mondial! Faisons un tour du côté des différentes infos qui nous ont été présentés. Allant du kickstarter de Shenmue III à l’open world de Star Ocean, en passant par les éléments de gameplay de Battlefront ou MGS V… Tout y passe!

Le « monde ouvert » évoqué pour Star Ocean à l’E3

Kobayashi en a profité pour dire que l’objectif principal de l’équipe de production de Star Ocean était de faire plaisir aux joueurs, et satisfaire leurs demandes. L’une des plus récurrentes étant celle de l’implémentation d’un monde ouvert. Les Star Ocean futurs seront donc probablement en mondes ouverts:

« Personnellement, nous aimerions tenter le coup à un moment donné dans le futur. Pour l’instant, je suis plutôt content de continuer à travailler sur un concept plus dirigé par le scénario. Je cherche à attendre le meilleur moment pour pouvoir concrétiser cette évolution vers un monde ouvert. Mais ce n’est pas maintenant. »

Dark Souls 3 se révèle

Niveau graphismes, il ressemblait plus ou moins à un Bloodborne, il y a donc une véritable amélioration depuis Dark Souls 2. Niveau gameplay, on retrouve les même mouvements que DS2: roulades, pas en arrière, boucliers et, bien que cela n’a pas été montré lors de la démo, des sorts magiques. Comment on le sait? Hidetaka Miyazaki l’a confirmé pendant une brève session de questions/réponses après la démo.
DS3 1
Le personnage principal (contrôlé par le joueur) commence debout, face à un gigantesque labyrinthe de châteaux et de cours densément échafaudés (un véritable dédale quoi). Le joueur contrôle un personnage grand et mince, avec une armure de plaques et armé d’une épée, et d’un bouclier. Puis il se dirige vers un feu, un feu bizarre mais le genre de feu qu’on sait que ça va activer quelque chose, faut jouer à Dark Souls pour comprendre. Puis s’affiche sur l’écran « Bonfire Lit », feu allumé… D’accord, vive l’originalité. C’est alors que ce personnage avance dans un couloir, combat des ennemis plus petits que lui… Ah et il court devant un grand dragon aussi, avant d’aller combattre un boss qui manie deux épées à la perfection. Voici d’ailleurs un art-work:
DS3 2

Le joueur avait l’air de se déplacer plus rapidement que les personnages des deux premiers Dark Souls, rendant DS3 ainsi plus dynamique (en théorie), mais pas autant que Bloodborne. Fort de cette vitesse, ce personnage a de nouveaux mouvements en réserve, notamment la compétence de pouvoir dégainer rapidement une mini-arbalète en plein combat, ou faire une attaque puissante permettant de déstabiliser l’ennemi même si ce dernier est planqué derrière son bouclier.

Les différents points importants de Need For Speed

Vous aimez notre façon de lister les points positifs et négatifs, alors continuons!

  • On retrouve les courses de nuit typiques d’Underground et de Carbon.
  • Les graphismes sont de toute beauté. Les effets de lumières, reflets et autres effets spéciaux sont très réussi… Mais est-ce que cela va faire souffrir les cartes graphiques?
  • Un système de customisation plus poussé que jamais, c’est ce qui manquait cruellement aux épisodes précédents comme Rivals, Most Wanted, The Run, ou encore Hot Pursuit.
  • Les concurrents semblent un peu plus futés et n’hésitent pas à vous défoncer.
  • Les flics ne semblent se préoccuper que de vous… Pour eux peut-être que vous faites la course tout seul comme le péquin que vous êtes?
  • De vrais acteurs, pas d’images de synthèses. Touchons-nous du doigt la perfection graphique?
  • Les voitures sont toutes fidèlement modélisées, difficile de faire mieux de nos jours.
  • Les voitures sont de véritables savonnettes… Choix judicieux ou vite insupportable?
  • Les caméras… Les caméras font d’horribles mouvements lors des virages… Si horribles que vous finirez bien tôt ou tard par rejeter de votre estomac votre petit déjeuner, déjeuner ou dîner. A vous de voir, manger ou conduire il faut choisir.
  • On retrouve le système de balises pour diriger la course. L’époque des murs fléchés invisibles en hologramme est révolue pour de bon.
  • De vrai faux-commentaires des réseaux sociaux viennent à la fin des épreuves ou en direct vous encourager.
  • L’histoire de Mass Effect Andromeda

    Le joueur sera amené dans une nouvelle galaxie, Andromède, et s’il ne retrouvera pas les personnages emblématiques de la série – notamment Shepard – il pourrait y avoir quelques liens avec les actions de ces derniers dans le passé. On remarque que le personnage du trailer porte une tenue sur laquelle figure le logo N7, renvoyant à l’alliance interstellaire.

    Pourtant, Bioware a affirmé que le personnage de la bande-annonce n’était pas celui que le joueur incarnera. Il faudra attendre un peu plus pour savoir qui sera le héros de Mass Effect Andromeda. On sait d’ores et déjà qu’il s’agira d’un humain (homme ou femme au choix) et qu’il sera amené à évoluer avec une équipe avec laquelle il pourrait effectuer toutes sortes d’interactions.

    Le studio a également précisé que le trailer avait été réalisé avec le Frostbite Engine et qu’il représente le résultat auxquels les équipes de développement souhaitent aboutir.

    Ce qu’il faut retenir de la démo de Metal Gear Solid V

  • Avant de partir en mission, vous pouvez sélectionner vos alliés, véhicules, équipements et armes. Mais aussi votre point de déploiement, diriger votre Mother Base, changer les musiques…
  • Le système de récupération Fulton, auparavant irréaliste, est désormais plus vrai que nature! Si vous n’êtes pas à l’extérieur, le système ne se déploiera pas. Les ennemis réagissent désormais à l’enlèvement de leurs alliés!
  • La barrière de la langue est présente! Si vous n’avez pas d’interprète ou si vous ne parlez pas la langue des ennemis, vous ne pourrez pas les comprendre ni vous faire comprendre!
  • Le système de prise en otage est beaucoup plus complet qu’avant.
  • En plus des armes et des équipements, vous pouvez récupérer des vivres (essence, pétrole, matériaux) pour les exploiter à la Mother Base.
  • D-D est un compagnon malin et très utile. Il peut distraire l’ennemi, traquer une cible et vous obéit au doigt et à l’oeil. Il a un comportement très réaliste, il peut s’ennuyer, faire ses besoins…
  • Vous pouvez, en plus des ennemis et des animaux, récupérer les tourelles et véhicules ennemis et les utiliser plus tard contre eux!
  • Le système de CQC est beaucoup plus poussé qu’auparavant. Vous pouvez chopper l’ennemi au détour d’un coin, d’une fenêtre…
  • Vous avez le droit à une description détaillée et historique des lieux que vous visitez.
  • La météo et les intempéries influent sur la mission. Pensez à utiliser au mieux le Phantom Cigar!
  • Vous pouvez récupérer de la musique sur les radios et postes ennemis.
  • Vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous vous déployez sur le terrain.
  • Le D-Walker, un véhicule bipède, s’avère très utile et est d’une discrétion… remarquable. Il peut vous scanner une zone, et éliminer les menaces.
  • Les plans que vous récupérez à l’ennemi vous permet de développer des armes/véhicules, que vous pouvez vous faire livrer sur le terrain à tout moment.
  • Le monde ouvert propose une faune et une flore, discrète, mais qui peut influencer vos déplacements et tactiques.
  • On peut analyser et marquer tous les ennemis.
  • L’ennemi apprend et s’adaptera toujours en conséquence. Utiliser toujours la même tactique n’est pas bon. L’ennemi se défendra toujours pour contrer la dernière technique utilisée pour les vaincre. Vous pouvez être très surpris!
  • Le jeu prend en compte la retombée de balle pour toutes les armes, mais aussi la distance, le vent et l’effet de Coriolis.
  • L’ennemi peut, comme vous, utiliser toutes sortes de pièges et de leurres.
  • Nous avons toujours la possibilité d’activer ou désactiver le ralenti déclenché lors que le joueur est détecté.
  • Les tours radar anti-aériennes sont à détruire afin de permettre à votre hélicoptère de se déployer plus proche de vos objectifs.
  • KOJIMA PRODUCTIONS apparaît à la fin, malgré les différents entre le studio et Konami. Bonne nouvelle?
  • Le plus important à propos de Deus Ex: Mankind Divided

    Ce qu’il y a de bien

    On est pas du genre à s’exciter facilement à la rédaction de MCE, vraiment. Mais m**** vous avez vu ce truc? Et ce machin? Ou encore ce bidule? Et ce moment où ce gars devient invincible puis invisible? Wow.

    Revenons sérieux deux minutes, la démonstration technique de Deus Ex Mankind Divided est très impressionnante! Son prédécesseur, Human Revolution, était bien mais était assez faible sur certains aspects du jeu en particulier les combats. Mais cet opus semble prometteur, et s’est probablement amélioré. Voici ce qu’il faut retenir de cette superbe démo.

  • Le piratage à distance: c’est tout nouveau, vous pouvez pirater des robots ou des caméras à distance. Pratique c’est certain, rien n’est plus amusant que de rallier tous les robots et d’observer les gardes complètement pommés essayer de régler le « problème ».
  • Nanolame longue-distance: OK, on le savait déjà que ce jouet pouvait clouer les gens aux murs. Mais on peut maintenant tirer sur les murs pour les faire exploser. Ca offre de multiples possibilités là non? Nous ne critiquerons pas le choix du nom de Nanolame (Nanoblade en anglais).
  • Flèches assommantes: alignez-les, assommez-les. Les flèches non-léthales de Jensen sont assez… pratiques. Trop peut-être. On verra bien de toutes façons.
  • Deus Ex E3 1
  • Le bouclier Titan: Vous coulez sous une inondation de balles? Pas de soucis, transformez-vous en mastodonte! Le bouclier Titan vous donne un sacré boost, de quoi ne plus craindre les balles!
  • Icarus Dash: On dirait que quelqu’un a trop joué à Dishonored. L’Icarus Dash vous permet de foncer sur de courtes distances, même à la verticale en un clin d’oeil.
  • Deus Ex E3 2 Deus Ex E3 3

    Une bonne claque graphique avec Gears of war 4

    Si on retrouve le style visuel et le gameplay propres à la franchise, on est tout de suite frappé par la beauté des graphismes, notamment des effets de lumière (qui a toujours été l’un des principaux atouts des jeux de la saga). Le décor est lui aussi très crédible et le vent anime la végétation de la plus belle des façons. Mais la grosse calque de la vidéo survient quand nos deux camarades se trouvent à proximité d’une tempête, des « vents ardents » comme il l’appelle. L’énorme tornade au loin est d’une beauté apocalyptique à faire trembler n’importe quel joueur aguerri, faisant voler en éclats des morceaux de bâtiment entier.

    Ce trailer nous permet de jeter un œil aux combats, si particulier dans Gears of War, avec un système de couverture qui avait fait du titre une référence du genre TPS. Le combat rapproché semble avoir gagné en fluidité et en variété de coups, mais quel bonheur de retrouver cette bonne vieille tronçonneuse pour pourfendre ces quadrupèdes menaçants.

    Des millins de planètes à explorer sur No Man’s Sky

    « Je veux que vous gardiez l’esprit que chaque point lumineux que vous allez voir est un soleil autour duquel gravitent des planètes qui ont leur propre fonctionnement, leur écosystème etc. » nous annonce le représentant d’Hello Games s’en suit alors un long dézoom au cours duquel on peut voir passer des millions de points lumineux. La salle est bluffée. Un tel jeu n’a encore jamais été vu. « Certaines planètes n’ont pas été visitée et ne le seront peut-être jamais, » nous avoue le développeur. On ne peut que rester bouche bée devant un tel projet.

    Pour nous montrer que le tout fonctionne quasiment sans chargement, il s’est ensuite rendu dans l’un de ses systèmes solaire pour visiter une nouvelle planète. Sur place on y découvre des robots protecteurs venu défendre la planète des intrusions d’aventuriers. Il y a des animaux, des point d’intérêts à visiter et tout est destructible et permet de collecter des ressources qui viendront remplir votre vaisseau et permettront de l’améliorer ou de crafter des armes. Ajoutons à cela un style graphique bien particulier et vous avez l’un des jeux les plus excitant de sa génération.

    Star Fox Zero dévoile des infos sur le gameplay

    Nintendo l’avait promis, il ont bel et bien confirmé l’arrivée d’un nouveau jeu Star Fox baptisé Zero.
    Star Fox Zero ressemble aux autres jeux de la série auxquels bon nombre de joueurs dignes de ce nom ont du certainement jouer. Il s’agit toutefois de la première fois qu’un jeu de cette licence est adapté en haute définition et, faut il le préciser, sur Nintendo Wii U.

    La grosse nouveauté de Star Fox Zero est très certainement ce vaisseau qui peut se transformer:
    Vaisseau Star Fox

    Vos options? L’arwing, le Landemaster et le Gyro Wing.
    Le jeu utilisera pleinement le GamePad de la manette de la Wii U, vous permettant de voir ce qui se passe autour de votre télé, mais aussi pour mieux pouvoir viser.
    Star Fox manette Wii U

    Nintendo rajoute qu’il ne s’agit pas d’un remake, ni d’une suite directe des jeux précédents.
    Pour avoir un meilleur aperçu de ce que peux faire Star Fox Zero, voici une petite vidéo de démonstration du gameplay:

    Nintendo a même passé un peu de temps à discuter avec le designer Shigeru Miyamoto à propos de ces idées à l’origine de la série des Star Fox, et comment la sortie de Star Fox 2 l’a influencé:

    Un mode coopération sur Star Wars Battlefront

    « Jouez seul ou en coop », tels sont les mots qu’on peut lire à la fin de la vidéo. Peut-on espérer une campagne solo ou des missions? Oui! C’est bien des missions que nous auront la possibilité de jouer.
    « La survie, c’est tout ce qui compte. Avec de nombreuses missions incluant Trials, Batailles et Combat des Héros, Star Wars Battlefront les missions de survie vous mettront aux prises avec des vagues de plus en plus difficiles de troupes Impériales – seul ou avec un ami Rebelle à vos côtés, en écran partagé ou en co-op en ligne.»

    Vous avez le principal résumé ici!

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    L’E3 comme si vous y étiez grâce à #E3Jyétais

    L’événement se déroulait au Belushi’s à Paris près de la Gare du Nord. Entre chaque conférence, des débats étaient organisés pour réagir et débriefer les annonces faites. Et il y avait de quoi : même si tout le monde n’a pas pu tenir jusqu’à 4 heures du matin pour la conférence de Sony et ses révélations sur The Last Guardian, Shenmue III ou encore Final Fantasy, ils étaient nombreux à découvrir les prochaines IP d’Ubisoft comme For Honor, les annonces de Microsoft sur la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 ou encore la nouvelle manette Elite.

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