Non classé
Partager sur

Dossier E3: présentations des gameplay

Dossier-E3-présentations-des-gameplay

L'E3 c'est fini, mais MCE vous propose des récapitulatifs de ce qu'on a pu voir lors de cet événement mondial! Faisons un tour du côté des différents gameplay présentés.

L’E3 c’est fini, mais MCE vous propose des récapitulatifs de ce qu’on a pu voir lors de cet événement mondial! Faisons un tour du côté des différents gameplay présentés.

For Honor: un jeu d’un genre nouveau?

For Honor est une nouvelle licence du studio franco-québécois Ubisoft : il s’agit d’une jeu d’action en vue à la troisième personne dans lequel le joueur prend part à des batailles médiévales dans la peau d’un héros. Les parties se jouent à 4 contre 4 et chaque équipe est épaulée par l’IA représentée par les soldats de son armée. Lors de ces batailles épiques, le joueur devra prendre le contrôle de zone stratégiques. Le plus intéressant réside dans le système de combat : si les affrontements contre les fantassins de base contrôlés par l’ordinateur sont simple, lorsque le joueur fait face à un personnage contrôlé par son adversaire, les combats prennent une autre dimension. Avec un système triangulaire d’orientation de l’épée – on peut parer dans trois directions – les deux joueurs en face à face vont devoir anticiper les coups de l’autre pour pouvoir les parer et le transpercer. Le joueur ne pouvant encaisser que peu d’attaques, les combats semblent être exigeants et tendus, et les morts fréquentes.
Nous sommes donc au croisement entre un MOBA type Dota 2 pour le côté online en arène, un Chivalry pour l’aspect combats médiévaux purs et durs et un Dark Souls pour le côté très exigeants des affrontements et la relative fréquence dedécès auquel le joueur aura à faire face. On peut en tout cas s’attendre à ce que For Honor tente de s’immiscer dans le monde très lucratif de l’eSport.

Le multijoueurs de Battlefront


Ca a l’air cool non? Electronic Arts, l’éditeur, affirme que les images ont été capturées sur un système PlayStation 4 sur une bataille de quarante joueurs, entre les rebelles et l’empire sur la planète gelée Hoth.
« L’objectif des joueurs de l’empire est d’accompagner les Walkers AT-AT jusqu’à la base rebelle afin de la neutraliser. Et l’objectif des joueurs rebelles, et de tout faire pour les en empêcher! ».

Les joueurs peuvent alterner entre vue à la troisième personne, et vue à la première personne. Différentes armes et équipements (comme des boucliers ou des jet packs) ont été présenté pendant le jeu. Ce qui peut choquer quelques uns, c’est le fait que les blasters aient du recul… Ce qui n’a jamais été le cas dans les Battlefront jusque là! Le framerate semble correct tout au long de la partie, les graphismes restent quant à eux appréciables bien que le moteur semble se faire un peu vieux.

Les véhicules! On peut finalement contrôler les Walkers, les AT-AT, les chasseurs et tout ce qui est équipement fixe. Les combats entre les X-Wing et les chasseurs TIE sont dynamiques, et la tactique qu’on les Y-Wings pour faire tomber les AT-AT sort tout droit de l’épisode V de Star Wars. Enfin, les personnages légendaires comme Luke Skywalker ou l’infâme Dark Vador sont semble t-il jouables!

Le gameplay de Need For Speed

  • On retrouve les courses de nuit typiques d’Underground et de Carbon.
  • Les graphismes sont de toute beauté. Les effets de lumières, reflets et autres effets spéciaux sont très réussi… Mais est-ce que cela va faire souffrir les cartes graphiques?
  • Un système de customisation plus poussé que jamais, c’est ce qui manquait cruellement aux épisodes précédents comme Rivals, Most Wanted, The Run, ou encore Hot Pursuit.
  • Les concurrents semblent un peu plus futés et n’hésitent pas à vous défoncer.
  • Les flics ne semblent se préoccuper que de vous… Pour eux peut-être que vous faites la course tout seul comme le péquin que vous êtes?
  • De vrais acteurs, pas d’images de synthèses. Touchons-nous du doigt la perfection graphique?
  • Les voitures sont toutes fidèlement modélisées, difficile de faire mieux de nos jours.
  • Les voitures sont de véritables savonnettes… Choix judicieux ou vite insupportable?
  • Les caméras… Les caméras font d’horribles mouvements lors des virages… Si horribles que vous finirez bien tôt ou tard par rejeter de votre estomac votre petit déjeuner, déjeuner ou dîner. A vous de voir, manger ou conduire il faut choisir.
  • On retrouve le système de balises pour diriger la course. L’époque des murs fléchés invisibles en hologramme est révolue pour de bon.
  • De vrai faux-commentaires des réseaux sociaux viennent à la fin des épreuves ou en direct vous encourager.
  • Un premier aperçu de Dark Souls 3

    Niveau graphismes, il ressemblait plus ou moins à un Bloodborne, il y a donc une véritable amélioration depuis Dark Souls 2. Niveau gameplay, on retrouve les même mouvements que DS2: roulades, pas en arrière, boucliers et, bien que cela n’a pas été montré lors de la démo, des sorts magiques. Comment on le sait? Hidetaka Miyazaki l’a confirmé pendant une brève session de questions/réponses après la démo.
    DS3 1
    Le personnage principal (contrôlé par le joueur) commence debout, face à un gigantesque labyrinthe de châteaux et de cours densément échafaudés (un véritable dédale quoi). Le joueur contrôle un personnage grand et mince, avec une armure de plaques et armé d’une épée, et d’un bouclier. Puis il se dirige vers un feu, un feu bizarre mais le genre de feu qu’on sait que ça va activer quelque chose, faut jouer à Dark Souls pour comprendre. Puis s’affiche sur l’écran « Bonfire Lit », feu allumé… D’accord, vive l’originalité. C’est alors que ce personnage avance dans un couloir, combat des ennemis plus petits que lui… Ah et il court devant un grand dragon aussi, avant d’aller combattre un boss qui manie deux épées à la perfection. Voici d’ailleurs un art-work:
    DS3 2

    Le joueur avait l’air de se déplacer plus rapidement que les personnages des deux premiers Dark Souls, rendant DS3 ainsi plus dynamique (en théorie), mais pas autant que Bloodborne. Fort de cette vitesse, ce personnage a de nouveaux mouvements en réserve, notamment la compétence de pouvoir dégainer rapidement une mini-arbalète en plein combat, ou faire une attaque puissante permettant de déstabiliser l’ennemi même si ce dernier est planqué derrière son bouclier.

    Bon tout ça c’est bien mais vous savez, ce gameplay bien que dynamique était loin d’être passionnant… D’autant plus qu’il n’y avait aucune nouveauté digne de ce nom présentée… Mais bon, on connait les gars de From Software, ils nous ont fait des jeux excellents, pourquoi Dark Souls 3 dérogerait à la règle? Nous ne parlions là que de la présentation, et avons peu abordé le gameplay. Pas de quoi juger donc.
    DS3 3

    Ce qu’il faut retenir de la démo de Metal Gear Solid V

  • Avant de partir en mission, vous pouvez sélectionner vos alliés, véhicules, équipements et armes. Mais aussi votre point de déploiement, diriger votre Mother Base, changer les musiques…
  • Le système de récupération Fulton, auparavant irréaliste, est désormais plus vrai que nature! Si vous n’êtes pas à l’extérieur, le système ne se déploiera pas. Les ennemis réagissent désormais à l’enlèvement de leurs alliés!
  • La barrière de la langue est présente! Si vous n’avez pas d’interprète ou si vous ne parlez pas la langue des ennemis, vous ne pourrez pas les comprendre ni vous faire comprendre!
  • Le système de prise en otage est beaucoup plus complet qu’avant.
  • En plus des armes et des équipements, vous pouvez récupérer des vivres (essence, pétrole, matériaux) pour les exploiter à la Mother Base.
  • D-D est un compagnon malin et très utile. Il peut distraire l’ennemi, traquer une cible et vous obéit au doigt et à l’oeil. Il a un comportement très réaliste, il peut s’ennuyer, faire ses besoins…
  • Vous pouvez, en plus des ennemis et des animaux, récupérer les tourelles et véhicules ennemis et les utiliser plus tard contre eux!
  • Le système de CQC est beaucoup plus poussé qu’auparavant. Vous pouvez chopper l’ennemi au détour d’un coin, d’une fenêtre…
  • Vous avez le droit à une description détaillée et historique des lieux que vous visitez.
  • La météo et les intempéries influent sur la mission. Pensez à utiliser au mieux le Phantom Cigar!
  • Vous pouvez récupérer de la musique sur les radios et postes ennemis.
  • Vous pouvez choisir l’heure à laquelle vous vous déployez sur le terrain.
  • Le D-Walker, un véhicule bipède, s’avère très utile et est d’une discrétion… remarquable. Il peut vous scanner une zone, et éliminer les menaces.
  • Les plans que vous récupérez à l’ennemi vous permet de développer des armes/véhicules, que vous pouvez vous faire livrer sur le terrain à tout moment.
  • Le monde ouvert propose une faune et une flore, discrète, mais qui peut influencer vos déplacements et tactiques.
  • On peut analyser et marquer tous les ennemis.
  • L’ennemi apprend et s’adaptera toujours en conséquence. Utiliser toujours la même tactique n’est pas bon. L’ennemi se défendra toujours pour contrer la dernière technique utilisée pour les vaincre. Vous pouvez être très surpris!
  • Le jeu prend en compte la retombée de balle pour toutes les armes, mais aussi la distance, le vent et l’effet de Coriolis.
  • L’ennemi peut, comme vous, utiliser toutes sortes de pièges et de leurres.
  • Nous avons toujours la possibilité d’activer ou désactiver le ralenti déclenché lors que le joueur est détecté.
  • Les tours radar anti-aériennes sont à détruire afin de permettre à votre hélicoptère de se déployer plus proche de vos objectifs.
  • KOJIMA PRODUCTIONS apparaît à la fin, malgré les différents entre le studio et Konami. Bonne nouvelle?
  • Un gameplay qui déchire tout pour DOOM

    Hier soir à la conférence Bethesda pré-E3, nous avons eu droit à un premier gameplay (extrêmement violent soit dit en passant), nous montrant ce que Doom a dans le ventre. Rappelons-le, il est attendu au printemps 2016.
    Tout d’abord, voici un gameplay de huit minutes sur des combats en mode solo, qui combine l’action-rapide ultraviolente, véritable signature de la série, et des animations d’exécutions à la vielle école! Le tout est très jouissif, bien que le résultat est d’une absurdité sans nom!

    Puis un bref aperçu du mode multijoueurs que proposera le jeu:

    Avant de nous montrer le nouveau Doom Snapmap, un outils permettant aux joueurs de créer leurs propres cartes, expériences multijoueurs/coop, et différent modes de jeu!

    Pour enfin nous achever avec 5 minutes de gameplay supplémentaires, en Enfer!

    Voilà, vous avez vraiment le plus important et l’incontournable des présentations de gameplay de l’E3!

    DOSSIER E3: LES RÉVÉLATIONS >>

    L’E3 comme si vous y étiez grâce à #E3Jyétais

    L’événement se déroulait au Belushi’s à Paris près de la Gare du Nord. Entre chaque conférence, des débats étaient organisés pour réagir et débriefer les annonces faites. Et il y avait de quoi : même si tout le monde n’a pas pu tenir jusqu’à 4 heures du matin pour la conférence de Sony et ses révélations sur The Last Guardian, Shenmue III ou encore Final Fantasy, ils étaient nombreux à découvrir les prochaines IP d’Ubisoft comme For Honor, les annonces de Microsoft sur la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 ou encore la nouvelle manette Elite.

    Afficher +