Non classé
Partager sur

Canal+ / BeIN Sports: l’autorité de la concurrence lance une consultation de marché !

Canal+ / BeIN Sports: l’autorité de la concurrence lance une consultation de marché !

Alors que Vincent Bolloré, le patron de Canal+, négocie le rachat de BeIn Sport, l'autorité de la concurrence a décidé de réagir

Des négociations entre Canal+, détenu par Vivendi, et BeIn, chaîne qatarienne concurrente, sont en cours. Le rachat de BeIN Sports souhaité par Vincent Bolloré, patron de Vivendi, se précise. Ce vendredi 5 février, le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez et le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ont été reçus à ce sujet en toute discrétion au siège de Vivendi.

Canal+ en difficulté depuis plusieurs mois

Alors que la chaîne Canal+ est dans une situation difficile, avec 88.000 abonnés perdus en un an, cette opération pourrait sauver le groupe « Les discussions sont en cours depuis plus d’un mois » a affirmé une personne de la direction, ajoutant que la décision devrait être actée « fin février ou début mars ». Une décisions qui pour le moment est en pourparler.

A ce stade, plusieurs stratégies sont notamment envisagées par Vincent Bolloré : rachat de la totalité de BeIN ou seulement de la partie française »dont « la valeur étant estimée à 500 millions d’euros par Natixis ». Dans tous les cas, la distribution par Canal+ de la plupart des principaux évènements sportifs pourrait relancer la chaîne. Mais la décision finale devra être approuvée par l’autorité de la concurrence qui a décidé de réagir suite à l’annonce de ce possible rachat.

L’autorité de la concurrence décide de réagir

À la suite de l’annonce par Vincent Bolloré, le président de Vivendi, d’un rapprochement entre Canal+, dont il est le propriétaire, et beIN Sports, chaîne concurrente, l’Autorité de la concurrence n’a pas tardé à réagir. Selon l’Equipe, elle va lancer une consultation du marché (détenteurs de droits, chaînes de télé, fournisseurs d’accès Internet…) pour avoir leur position. En effet, Vincent Bolloré demande pour ce rachat la levée des injonctions de l’Autorité de la concurrence, qui interdisent normalement à Canal+ de distribuer en exclusivité une chaîne premium telle que beIN Sport.