ESC Chambéry Savoie : un étudiant se lance dans un tour du monde en vélo solaire - Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr
canaux

breaking news

ESC Chambéry Savoie : un étudiant se lance dans un tour du monde en vélo solaire

27 août 2012 à 16:00, par
ESC Chambéry Savoie : un étudiant se lance dans un tour du monde en vélo solaire
Non classé

Guillaume Beuzelin, 24 ans, étudiant à l’ESC Chambéry Savoie, spécialité gestion de projets évènementiels, s’engagera en juin 2013 sur la route du Kazakhstan pour une aventure en vélo solaire, le « Sun Trip 2013 »


Guillaume Beuzelin a à partir d’aujourd’hui, un an pour se familiariser avec le vélo solaire et trouver les moyens de financer son voyage ! Etudiant à l’ESC Chambéry Savoie, spécialité gestion de projets évènementiels, le jeune homme s’engagera en juin 2013 sur la route du Kazakhstan pour une aventure en vélo solaire, le Sun Trip 2013. Le départ qui se fera depuis le Technopole Savoie Technolac mettra en lumière le positionnement stratégique de la région, à savoir les synergies entre la recherche et les entreprises, dans le domaine porteur des énergies nouvelles.

L’arrivée de Guillaume et des autres concurrents à Astana, au Kazakhstan, sera l’occasion de promouvoir le projet Astana Solar, sponsor de The Sun Trip 2013, pour la production et la commercialisation de panneaux photovoltaïques, sur lequel travaille un consortium d’industriels français. The Sun Trip se fera donc l’étendard, pour le savoir-faire savoyard à l'échelle nationale, mais sera aussi une démonstration du savoir-faire français à l'échelle internationale.

A l’origine du projet, Florian Bailly



Initié par Florian Bailly, qui a réussi en 2010 l’exploit de relier la France au Japon en vélo solaire, The Sun Trip est un projet solide soutenu par l’ancien Ministre des Sports, David Douillet. Le vélo solaire, qui fonctionne de la même manière que le vélo électrique, est l’atout majeur de cette éco-aventure, dans la mesure où il rend plus accessible le voyage à vélo en terme d’effort. A l’image d’un réservoir de voiture, les batteries du vélo solaire reçoivent, stockent et redistribuent l’énergie qu’elles puisent du soleil. « ‘’The Sun Trip’’ est une éco-aventure sportive, mais il ne faut pas oublier que nous partons sur des vélos alliant mécanique et électricité », explique le sportif.

« Début juin, je ne connaissais vraiment pas grand-chose d’un point de vue technique. C’est la rencontre avec d’autres participants de ‘’The Sun Trip’’ qui m’a donné quelques bases. J’ai maintenant 1 an pour me former complètement afin d’être en mesure de réparer seul mon vélo n’importe où. De plus, ma formation en sciences de gestion ainsi que mes 9 mois à l’étranger, 4 en Pologne et 5 en République Tchèque, me seront très utiles durant le voyage. A l’ESC Chambéry, j’ai appris à m’adapter à tout environnement. J’ai acquis une méthodologie et des réflexes afin d’identifier des problèmes donnés et à en apporter les réponses. Ainsi, je pense que ces deux compétences sont primordiales et feront la différence pour qui veut partir à l’aventure », soutient Guillaume.

Un challenge inédit



Durant la course, entre le point de départ et l’arrivée, soit plus de 7 000 km entre la France et le Kazakhstan, chaque concurrent aura le loisir de planifier son itinéraire selon ses envies, ses objectifs et ses capacités physiques ou linguistiques. Ainsi, les frontières du monde ne seront plus des limites, mais des opportunités pour chaque candidat.

« Côté itinéraire, je pense passer par le Nord : Italie, Croatie, Serbie, Roumanie, Ukraine. Arrivé là, je devrai me rendre à Sochi, étape obligatoire en Russie. Pour le reste du parcours ce n’est pas encore définitif, mais il est probable que je monte jusqu’à Volgograd, avant de foncer jusqu’Astana, la capitale », confie enthousiaste l’étudiant de l’ESC Chambéry Savoie.

Une expérience humaniste



Parce que cette aventure en vélo solaire ne peut se résumer à la seule idée d’une course, The Sun Trip proposera en parallèle une approche plus humaniste en lançant le concours du meilleur « e-baroudeur ». Pour ce faire, un blog sera mis à la disposition de tous les aventuriers, qu’ils pourront alimenter au grès de leurs routes et de leurs rencontres. « J’espère vraiment faire des rencontres intéressantes durant ce voyage, c’est pourquoi je dormirai chez les habitants autant de fois qu’il me le sera possible », déclare Guillaume.

« De plus, le ''e-baroudeur'' sera l’occasion pour moi d’échanger avec mes proches sur cette expérience unique. Je pourrai également remercier les gens et les entreprises qui se seront engagés à mes côté durant cette aventure. Et en particulier les enseignants et le service communication de l’ESC Chambéry qui m’aident dans la recherche de Partenaires. Aujourd’hui, à titre personnel, le projet n’est pas encore financé. Sortant d’une ESC, je me mets au défi de trouver la quasi-intégralité des financements via des partenaires. Je dis bien partenariat et non ‘’sponsorship’’, j’entends par là que je souhaite que les entreprises qui m’aident soient également gagnantes dans l’échange », affirme Guillaume.

L’ESC Chambéry Savoie au cœur du développement personnel des étudiants



Afin d’encourager ses étudiants à vivre des expériences inoubliables, telles que The Sun Trip Voyage autour du Monde, l’ESC Chambéry Savoie a mis en place deux activités : le projet Association Culture et Sport (PACS), pour développer et favoriser les compétences de ses étudiants en dehors de leur cursus et des cours de développement personnel et professionnel, où les étudiants travaillent leurs projets ainsi que les techniques et méthodes pour les réaliser avec sérénité et succès.

Le concept de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et le Développement Durable sont aussi des priorités pour l’ESC Chambéry Savoie. C’est pourquoi, la responsabilité sociale de l'Entreprise est étudiée dans les cours de management et de gestion des ressources humaines. Les étudiants sont ainsi sensibilisés à l'éthique dans la conduite des hommes et des organisations. Concernant le développement durable, l’ESC Chambéry Savoie base sa Mission Innovation (30h / 3ème année) sur cette thématique. C’est également un axe de recherche pour les enseignants-chercheurs qui mènent des réflexions sur le développement des pratiques de management durable dans les organisations et le tourisme de montagne.

Communiqué
Photo CC @D.R.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Comments are closed.

  • Découvrez nos fiches établissements

    dossier bac 2014
  • Dossier Secret Story 8

    dossier secret story 8
  • La cover du jour : Avicii - Wake me up

    My Cover Music