News Express
Partager sur

France Football accuse le Qatar d'avoir acheté la Coupe du monde

Dans son édition du 29 janvier, le bi-hebdomadaire France Football accuse le Qatar, dans un dossier d’une vingtaine de pages, d’avoir acheté la Coupe du monde de Football 2022. Des personnalités françaises comme Michel Platini et Nicolas Sarkozy seraient impliquées

En 2010, l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 était attribuée au Qatar provoquant la surprise et la polémique. On questionnait alors comment le Qatar avait réussi à gagner les voix suffisantes pour devenir le pays organisateur. La nomination de ce petit état posait des problèmes pour de nombreux observateurs tant les températures étaient élevées en été (entre 40° et 50°), lorsque se joue la Coupe du monde. Aujourd’hui le magazine France Football tente de répondre aux nombreuses interrogations en titrant en une « le Qatargate ». Et selon le bi-hebdomadaire, cette nomination serait une vaste affaire de corruption, dans laquelle le Qatar, émirat aux ressources quasi-illimitées, aurait achetés des voix pour se voir à tout prix attribuer l’organisation de l’évènement. Dans le dossier, le magazine dénonce la participation de personnalités françaises dans cette affaire.

Michel Platini et Nicolas Sarkozy mis en cause

Si de nombreux ambassadeurs de prestige, comme Zinedine Zidane ou Pep Guardiola, avaient été officiellement démarqués pour soutenir la cause du Qatar, d’autres plus officieux auraient largement contribué à la nomination de l’émirat. Et une des figures principales de cette affaire est Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République aurait en effet participé à donner la voix de la France par l’intermédiaire de Michel Platini, qui était alors favorable à la nomination des Etats-Unis comme pays organisateur. Dans un entretien avec le prince du Qatar Tamin bin Hamad al-Thani, Nicolas Sarkozy aurait promis la voix de la France en échange du rachat du PSG, de la création de la chaîne Bein Sport et d’une implication plus importante de l’actionnariat qatari dans le groupe Lagardère. Selon France Football, la FIFA aurait demandé qu’une enquête soit ouverte afin d’éclaircir cette affaire. Le Qatar, la France et le football, un trio amoureux dont on est sûr de réentendre parler.

B. D.

Photo DR @Reuters

Afficher +