Prisonnière de son corps, plongée dans le coma, elle témoigne - MCE Ma Chaine Etudiante MCE Ma Chaine Etudiante
canaux

breaking news

Prisonnière de son corps, plongée dans le coma, elle témoigne

27 mai 2012 à 13:10, par

Angèle Lieby, une femme plongée dans le coma raconte une expérience insolite, alors qu'elle a été plongée dans un coma apparent tout en restant consciente

Angèle Lieby, en 2009, a été hospitalisée à cause d'une migraine persistante. Son état s'est brusquement dégradé Angèle commençait à éprouver des difficultés pour s'exprimer avant de perdre connaissance connaissance. Les médecins l'ont alors plongée dans un coma artificiel afin de l'intuber. La jeune femme, à son réveil, était consciente mais incapable de bouger, prisonnière de son corps.


12 jours dans un coma apparent

La jeune femme est restée douze jours dans un coma apparent. Elle était atteinte du syndrome de Bickerstaff ou encéphalite du tronc cérébral de Bickerstaff, une maladie rare du système nerveux. Cette maladie peut se déclencher après une infection ordinaire comme une rhinopharyngite

Au bout de douze jours, un miracle s'est présenté sous la forme d'une larme. Le jour de l'anniversaire de son mariage, sa fille a en effet aperçu une larme au coin de son oeil. Le personnel soignant ne l'a pourtant pas crue. Mais Angèle a bientôt bougé le petit doigt.

Heureusement, donc, la jeune femme est sortie lentement de son coma. Elle s'est rétablie après une longue rééducation et ne présentait presque plus de séquelles après trois années.

La rescapée a livré son témoignage dans un livre, Une larme m'a sauvée, "pour donner la parole à tous ces malades qui ne peuvent plus communiquer". Il s'agit d'un cas exceptionnel pour les scientifiques, qui est présenté dans des nombreux congrès.

Jeanne Dorllan

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Comments are closed.

  • Découvrez nos fiches établissements

    dossier bac 2014
  • La vidéo du moment