Campus
Partager sur

Culture: Brigitte Macron rêve d’une plateforme gratuite pour tous !

Culture: Brigitte Macron rêve d’une plateforme gratuite pour tous !

Dans une interview accordée à Mohamed Bouhafsi, Brigitte Macron a confié qu'elle rêvait d’une plateforme (culture) gratuite pour tous !

Dans une interview pour RTL avec Mohamed Bouhafsi, Brigitte Macron a révélé qu’elle rêvait d’une plateforme de culture gratuite pour tout le monde ! MCE TV vous raconte donc tout de A à Z.

Brigitte Macron : une femme déterminée

En tant qu’ancienne prof de l’Education Nationale, Brigitte Macron tient à ce que tous les élèves de France aient les mêmes chances. Et aient aussi et surtout accès à la culture.

Rappelons qu’elle a eu une maîtrise de lettres avant de devenir attachée de presse à la chambre du commerce du Nord-Pas-de-Calais.  Mais l’enseignement (culture) la passionnait beaucoup plus.

C’est donc la raison pour laquelle Brigitte Macron a passé son CAPES de lettres classiques pour devenir prof (culture). Après avoir pris sa retraite, elle s’est donc occupée de la campagne et de la carrière du président.

En plus de s’intéresser à la culture, Brigitte Macron lutte aussi contre le harcèlement scolaire. Elle a d’ailleurs accompagné le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour ce genre d’action. « Je n’ai aucun pouvoir, mais dès que ça peut aider les enfants, les ados, je pense que je n’ai pas le droit de me taire. C’est mon combat ». confiait-elle.

Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi confié dans les colonnes du Parisien qu’elle était favorable au retour de l’uniforme. « J’ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. »

Avant de poursuivre : « Cela gomme les différences, on gagne du temps . C’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin. Et de l’argent – par rapport aux marques. Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune. »

Une plateforme gratuite pour tous ?

L’épouse du Président porte beaucoup d’importance à la culture, mais aussi à la politique anti-portable à l’école et au collège.« Il ne faut absolument pas baisser le niveau d’exigence sur l’orthographe. Je recommande de faire tous les jours une petite dictée ».

Pour elle, l’utilisation du téléphone serait plus ou moins responsable du niveau scolaire en baisse. Mais ce n’est pas tout ! Lors d’une interview avec Mohamed Bouhafsi, sur RTL, Brigitte Macron a parlé d’un grand projet pour l’éducation (culture).

Mohamed Bouhafsi l’a donc interrogée : « Comment favoriser l’accès à la culture aux jeunes défavorisés ? ». Elle a donc donné son point de vu :

« Ce qui a bien marché, je peux vous le dire. C’est le Pass Culture. On voit qu’ils le dépensent, ils vont au théâtre, ils achètent des mangas, ils achètent des livres. Il y a aussi des sites qui marchent très bien. Mais imaginer une app, ce serait mon rêve ».

Avant de poursuivre à propos de la culture : « Faisons un rêve. Je suis persuadée qu’il faut les bases : La Fontaine, Corneille, Racine, Molière, Marivaux et Montesquieu… Je veux être sûre que tous les enfants y aient accès. »

Ce pass culture est donc de toute utilité pour Brigitte Macron.

Afficher +