Mon Mag
Partager sur

Un vaccin contre l'alcoolisme bientôt testé au Chili

Des chercheurs de l’Université du Chili à Santiago vont tester pour la première fois de l’histoire un vaccin contre l’alcoolisme. Ce vaccin pourrait signifier une véritable avancée aussi bien au niveau mondial que dans le pays, où l’on estime à 20%, le nombre de personnes buvant de façon excessive

C’est une première dans la lutte contre l’alcoolisme. Alors cette addiction était peu traitée médicalement (on recourt parfois à l’utilisation du Disulfiram qui est néanmoins jugé peu efficace) des chercheurs chiliens sont peut-être arriver à une découverte majeure de la médecine moderne. Les scientifiques auraient en effet mis au point un vaccin qui rendrait le corps humain intolérant à l’alcool. Avec ce vaccin, l’envie de boire sera très faible à cause des réactions qu’il va engendrer a déclaré à la radio Cooperativa le docteur Juan Asenjo. Le vaccin bloquera en effet l’enzyme responsable de l’élimination de l’alcool, faisant subir les effets désagréables (vertiges, nausées, maux de tête) de la gueule de bois dès les premiers verres. De quoi faire réfléchir les amateurs d’ivresse.

Du progrès mais pas de miracles

Si cela fonctionne, cela aura un impact mondial. Mais comme pour beaucoup de vaccins, il faut le tester avec prudence. Je pense que les chances pour que celui-ci marche sont plutôt élevées, explique Juan Asenjo dans une interview donnée au Santiago Times. Le vaccin qui pourrait une aubaine pour la lutte contre cette addiction, ne sera néanmoins pas miraculeux. Les personnes qui deviennent alcooliques ont un problème social; un problème de personnalité parce qu’elles sont timides, ou autre, puis ensuite elles sont déprimées, donc ce n’est pas si simple, indique le docteur. Mais si on peut résoudre le « chimique », la partie basique du problème, je pense que cela pourra beaucoup aider.

Le vaccin devrait être testé au préalable sur des souris au mois de février et si les tests s’avèrent concluants les chercheurs le testeront sur des humains en novembre prochain.

B. D.

Afficher +