Mon Mag
Partager sur

Egalité des sexes : l'armée américaine autorise les femmes à servir au combat

Leon Panetta, le chef du Pentagone, a autorisé jeudi les femmes à participer directement au combat

C’est une décision historique qui approuve une réalité apparue ces dix dernières années lors des conflits en Irak et en Afghanistan.

Après l’appel du président Barack Obama en faveur de l’égalité lors de son investiture lundi, et un an et demi après l’abolition de la loi obligeant les militaires à taire leur homosexualité sous peine d’exclusion, les États-Unis s’engagent à reconnaître l’égalité entre hommes et femmes dans le métier des armes.

Les réalités du terrain

Le Secrétaire à la Défense a signé la mesure en expliquant que les femmes militaires ont été confrontées à la réalité du combat, ont montré qu’elles étaient prêtes à se battre et, oui, à mourir pour défendre leurs compatriotes. Et de poursuivre face aux journalistes : Il est temps de reconnaître cette réalité.

Cette mesure constitue un nouveau pas vers la réalisation des idéaux fondateurs d’équité et d’égalité de notre pays pour le président Obama.

Et le Secrétaire à la Défense renchérit en déclarant qu’à qualification égale, les militaires doivent avoir le droit de servir, quels que soient leur religion, leur couleur de peau, leur sexe ou leur orientation sexuelle.

Un projet complexe

On compte 204 714 femmes sur 1,4 million militaires : la gent féminine représente près de 15 % des effectifs de l’armée !!! Il n’est pas question d’élever ou de baisser nos exigences a ajouté un autre.

Prenons le corps des Marines, par exemple, selon un des responsables de ce corps d’élite l’égalité est le principal problème quand les exigences sont les mêmes pour chaque sexe.

Et de poursuivre : Pour être tankiste, l’une des tâches physiques est d’être capable de sortir de son rangement un obus de 120 mm de calibre, 25 kilos, et 60 centimètres de long dans l’espace confiné d’un char et de le charger dans le canon.

A titre d’exemple, l’année dernière, deux femmes officiers ont essayé de suivre la formation d’officiers d’infanterie des Marines, l’un des cours les plus exigeants sur le plan physique. Elles n’ont pas terminé la formation.

Guillaume Dispagne

Afficher +