La FAGE demande la création d’un Comité de pilotage des politiques de jeunesse - MCE Ma Chaine Etudiante MCE Ma Chaine Etudiante
canaux

breaking news

La FAGE demande la création d’un Comité de pilotage des politiques de jeunesse

19 sept 2012 à 18:30, par

La jeunesse fut décrétée comme une priorité du Président de la République. La FAGE partage ce choix et souhaite le voir appliqué au centre de l’action gouvernementale




Investir sur la jeunesse, c’est investir sur l’avenir de la France. Les jeunes, souvent décrits de manière négative ou misérabiliste, souvent stigmatisés, souvent utilisés comme argument de campagne, ont besoin de reprendre confiance dans leurs représentants politiques.

Par le passé, la FAGE a pu regretter que les actions pour la jeunesse ne soient qu’un élément de communication. Ainsi, le service civique, tant mis en avant lors du précédent quinquennat, ne faisait que cacher l’absence d’une politique en faveur de la jeunesse.

Or, force est de constater qu’aujourd’hui, si différents éléments concernant la jeunesse sont évoqués ça et là, cela se fait sans globalité et cohérence.

Parfois invitées aux consultations comme c’est le cas pour les Assises de l’enseignement supérieur ou la Refondation de l’Ecole de la République, les organisations de jeunesse sont restées à la porte des concertations concernant l’emploi. Alors même que les jeunes sont les premières victimes du chômage de masse que connait notre pays, les organisations de jeunesse dont la FAGE fait partie ne peuvent que regretter de ne pas avoir eu voie au chapitre lors des concertations sur les emplois d’avenir.

De plus, la FAGE craint que les politiques de jeunesses se résument à un chapelet de mesures sans cohérence.

C’est pourquoi la FAGE demande que soit créé un Comité de pilotage interministériel des politiques de jeunesse sous la responsabilité du Premier Ministre. Cela afin d’éviter les écueils, déjà subis dans le passé, d’un manque de cohérence entre les différentes mesures ministérielles. Les choix politiques seront alors transversaux, prenant en compte tous les aspects de la jeunesse dans une logique globale des politiques publiques.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative doit alors jouer pleinement son rôle, catalyseur des politiques en faveur des jeunes, mises en cohérence grâce au Comité de pilotage interministériel des politiques de jeunesse.

Enfin, les jeunes, s’ils sont une priorité, doivent pouvoir se faire entendre sur les sujets qui concernent notre pays et particulièrement son avenir et cela au travers de leurs organisations représentatives ou au travers du Forum Français de la Jeunesse(1) dont la FAGE est membre.

1 Le Forum Français de la Jeunesse ou FFJ rassemble l’ensemble des organisations nationales qui ont vocation à fédérer et à représenter la jeunesse, c’est-à-dire organisations étudiantes, associations de jeunes, mutuelles étudiantes, organisations lycéennes et partis politiques jeunes. Il a été mis en fonction le 20 juin 2012.

Communiqué

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Comments are closed.

  • Découvrez nos fiches établissements

    dossier bac 2014
  • La vidéo du moment