Amanda Todd : le suicide de l’adolescente de 15 ans bouleverse le Canada - Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr Ma Chaîne Étudiante MCE http://www.mcetv.fr
canaux

breaking news

Amanda Todd : le suicide de l’adolescente de 15 ans bouleverse le Canada

17 oct 2012 à 14:00, par
Amanda Todd : le suicide de l’adolescente de 15 ans bouleverse le Canada
Mon Mag

L’histoire bouleverse littéralement le Canada depuis plusieurs jours. La jeune Amanda Todd, qui avait confié son désespoir dans une vidéo postée sur Youtube il y a peu, s’est donné la mort. Le pays est en émoi…

C’est une histoire qu’on préférerait ne pas avoir à raconter. Celle d’une jeune adolescente de 15 ans qui a décidé de mettre un terme à un calvaire qu’elle vivait depuis trop longtemps. Selon Les Anonymous, qui ont devancé la justice canadienne en révélant le nom de l'homme qui a harcelé Amanda, ce dernier s’appellerait Kody Maxson et aurait 32 ans. Il aurait même publié des photos d'Amanda Todd sur des sites pédophiles.

Il n’est malheureusement pas rare de devoir constater le suicide d’un adolescent. Mais si l’histoire d’Amanda Todd émeut et bouleverse le Canada, c’est parce que la jeune fille de 15 ans a décidé de raconter son histoire un mois avant sa mort dans une vidéo postée sur Youtube. Dans cette longue vidéo de près de neuf minutes, Amanda raconte tout, son calvaire, le harcèlement et les violences psychologiques dont elle a été la victime. Le tout sans dire un mot, à l’aide de petits bouts de papiers.

« En 7e année (NDLR : équivalent de la 5e), je discutais avec des amis avec ma webcam, je chattais et rencontrais de nouvelles personnes… Et un jour un homme me disait que j’étais magnifique, belle, parfaite… Puis il m’a demandé de montrer ma poitrine… J’ai fini par accepter. Un an plus tard, j’ai reçu un message sur Facebook de sa part (…). Le message disait « si tu ne me fais pas un petit spectacle personnel j’enverrai la photo de tes seins… » Il connaissait mon adresse et le nom de mes amis, ma famille et mes proches… Pendant les vacances de Noël on a frappé à ma porte à 4h du matin… C’était la police. Ma photo avait été envoyée à tout le monde. Je suis tombée vraiment malade, entre anxiété, grave dépression nerveuse et crises de panique… J’ai déménagé et je suis tombée dans la drogue et l’alcool… Mon anxiété grandissait, je ne pouvais plus sortir. Un an plus tard, le mec est revenu parler à tous mes nouveaux amis (…). Je pleurais tous les soirs, j’ai perdu tous mes amis et le respect de tout le monde… encore une fois (…). »

La situation dégénère

Un peu plus tard, dans sa nouvelle école, elle se met tout le monde à dos après avoir naïvement flirté avec un jeune homme déjà en couple. L’enfer continue pour Amanda Todd qui lançait presque un appel au secours il y a un mois, avec cette vidéo :
« Je pleure sans arrêt maintenant. Tous les jours je pense : « Pourquoi je suis encore là ? » Mon anxiété est terrible aujourd’hui. Je ne suis pas sortie une seule fois cet été. Tout ça à cause du passé… Les choses ne s’arrangent toujours pas. Je ne peux pas aller à l’école ou rencontrer d’autres personnes. Je m’autodétruis, je suis totalement déprimée (…) ça ne s’arrête jamais. Je n’ai personne, j’ai besoin de quelqu’un ».

Un mois plus tard, Amanda Todd s’est donné la mort. Une annonce qui a fait grand bruit, et les réactions pullulent depuis 48h au Canada et dans le monde entier. L’opinion publique s’émeut du fait que personne n’ait vraiment réagi à temps pour sauver cette jeune fille malgré cet appel au secours public. A n’en pas douter, l’affaire devrait encore évoluer dans les prochaines heures, puisque la police traque sans cesse le harceleur qui a poussé la jeune adolescente à bout…

Steve Kouessan

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Comments are closed.

  • Découvrez nos fiches établissements

    dossier bac 2014
  • Ne manquez rien de Secret Story 8

  • Dossier Secret Story 8

    dossier secret story 8
  • La cover du jour : Avicii - Wake me up

    My Cover Music