Mon Mag
Partager sur

L'épidémie de gastro a touché plus de 720.000 personnes

Avec 268.500 cas recensés la semaine dernière, l’épidémie de gastro-entérite a touché, en France métropolitaine, plus 720.000 personnes. Elle pourrait se stabiliser dans la semaine

Pas très glamour mais tenace. Cela fait maintenant trois semaines que la gastro-entérite squatte le territoire français. Pour le plus grand malheur de certains. Ils sont en effet plus de 720.000 à avoir été contaminés par cette épidémie qui chaque année pointe le bout de son nez, faisant regretter de ne pas s’être lavé les mains cinquante fois par jour. Et ceux qui succombent le plus facilement à la perfide gastro sont les jeunes. Si personne n’est épargné, les cas allant de 1 mois à 98 ans, l’âge médian des malades est de 26 ans. Néanmoins, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm pourrait avoir atteint son pic et rester à un niveau stable cette semaine.

Et la région la plus touchée est…

Si seize régions sont au dessus du seuil épidémique nationale, la championne reste le Languedoc-Roussillon. Avec 956 cas pour 100.000 habitants, le Languedoc-Roussillon est la région la plus touchée par l’épidémie. Sur le podium on retrouve la Bretagne en deuxième position puis l’Alsace, les deux régions ayant respectivement répertoriés 597 et 537 cas pour 100.000 habitants. En revanche avec 268 et 212 cas pour 100.000 habitants, les régions Centre et Poitou-Charentes sont les moins touchés. Pour se prémunir contre cette maladie qui pourrait très bien vous gâcher un rencart ou un entretien d’embauche, le meilleur moyen reste de se laver les mains souvent. Sinon pour ceux qui pensaient avoir un métabolisme à toute épreuve mais qui se sont fourvoyés, il ne reste plus qu’à bien s’hydrater -en buvant beaucoup d’eau plate-, manger des féculents, éviter les fruits (sauf la banane) et les aliments trop gras. On vous aura prévenu.

B. D.

Afficher +