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Lyon : Création du Collège des Hautes Etudes

08 jan 2013 à 20:00, par
Lyon : Création du Collège des Hautes Etudes
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Quatre établissements lyonnais d’enseignement supérieur s’unissent pour créer le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]

S’appuyant sur des expériences réussies de travail en commun dans des projets concrets de formation et de recherche, Centrale Lyon, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup travaillent à la création, dès la rentrée universitaire 2013, du Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s].

Cet espace de convergence de leurs compétences et initiatives communes permettra, en premier lieu, de proposer une offre de formation supérieure et de recherche élargie et diversifiée.

Un élargissement de l’offre de formation en faveur de l’attractivité et de la visibilité des membres fondateurs

Le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s] proposera aux étudiants et professionnels de nouveaux parcours de formation, enrichissant ainsi l’offre existante tout en se concentrant sur les compétences indispensables liées à la prise de décision en environnement complexe : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité.

Dans une dynamique de décloisonnement de la connaissance, ces parcours bénéficieront aux élèves des quatre établissements et seront largement ouverts à l’extérieur, contribuant ainsi à accroître l’attractivité et la visibilité internationale des institutions partenaires.

Des formations destinées à des élèves, étudiants et apprenants venant d’horizons diversifiés

Trois niveaux de formation sont en cours d’élaboration pour offrir de nouvelles perspectives de projets professionnels et de développement des carrières :

1. Des parcours pluridisciplinaires de premier cycle
Préparatoires à l’entrée dans les établissements et dans les Masters, ils s’adressent aux étudiants des universités, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et aux jeunes engagés dans des initiatives d’égalité des chances, élargissant ainsi leurs perspectives d’évolution et d’orientation. Le modèle sera construit en relation avec des universités et des établissements d’enseignement secondaire partenaires.

2. L’offre de deuxième cycle repose sur des unités d’enseignement partagées entre les quatre établissements
Essentiellement destinée à doter les étudiants d’atouts supplémentaires de réussite professionnelle, elle assurera la construction de compétences croisées, ouvrant sur des possibilités de double diplôme.

3. Le doctorat facilitera l’ouverture de fronts pionniers de la recherche
Inscrit dans le champ académique, il se déploiera en interaction avec le monde de l’entreprise, les milieux socioéconomiques et institutionnels, tout en soutenant les initiatives de jeunes chercheurs.

Communiqué

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