Actualités
Partager sur

Vacances d’été : les CRS seront armés sur les plages pour la sécurité des plagistes

Vacances d'été : les CRS seront armés sur les plages pour la sécurité des plagistes

Durant les vacances d'été, en raison de la menace terroriste, les CRS qui ont pour but de garantir la sécurité des plages dans les postes de secours seront armés.

C’est officiel, il s’agit d’une mesure de la France face à la menace terroriste. Les CRS maîtres-nageurs sauveteurs qui sont présents sur les plages des Hauts-de-France seront munis d’une arme durant les vacances d’été. Denis Hurth, délégué régional du syndicat UNSA-Police voit dans cette déclaration une « menace terroriste bien réelle sur les plages partout en France ». Denis Hurth ajoute que son syndicat avait fait cette demande en février auprès du ministre de l’Intérieur : « nous avons obtenu satisfaction la semaine dernière. Si on arme les policiers, c’est parce qu’il y a une menace terroriste qui est prise en compte par le gouvernement. Il s’agit de protéger les policiers mais aussi assurer le bien-être des usagers des plages et des touristes ».

Le pistolet accroché au maillot de bain ?

La question qui interroge les policiers est : comment va-t-on mettre en place ce dispositif pendant les vacances d’été ? Le délégué régional du syndical, Fabrice Ledoux Alliance a répondu: « on imagine mal un CRS en maillot de bain sur la plage avec un ceinturon de revolver. Depuis trois jours, nous faisons des réunions de travail pour la mise en application, les règles de sécurité, l’endroit où stocker les armes. Il faut aussi savoir si les CRS MNS doivent se munir uniquement d’armement individuel ou aussi d’armement à longue portée ».

Les CRS en nombre restreint durant les vacances d’été

L’UNSA-Police a souhaité rappeler qu’ « après la Tunisie le 26 juin 2015, la Somalie le 26 février 2016, voilà la Côte d’Ivoire qui, le 13 mars a été la cible d’une attaque djihadiste dans la station très populaire de Gran-Bassam ». Le syndicat de police concède que les plages françaises pourraient être la prochaine cible lors des prochaine vacances d’été. Ca ne serait pas le premier attentat terroriste sur une plage, l’an dernier en Tunisie, l’attentat avait déjà choqué et touché des vacanciers occidentaux. Cette année, les CRS seront beaucoup moins nombreux sur le sable, notamment en raison de l’Euro de football une différence vraie avec l’année dernière. L’état a décidé de placer des CRS sur les plages du 19 juillet au 22 août. C’est pourquoi, Les élus ont donc pris la décision en conseil municipal, de recruter un chef de poste en dehors de ces périodes. Les vacances d’été seront-elles tranquilles, on le souhaite ?

Afficher +