Actualités
Partager sur

Syrie: l’Allemagne entre en guerre aux côtés de la coalition contre Daech

Syrie: l'Allemagne entre en guerre aux côtés de la coalition contre Daech

Après la France et la Russie, l'Allemagne va entrer en guerre contre Daech. Si la coalition dirigée par les américains frappe déjà, elle attend toujours la réponse de ses alliées.

Alors que la France et la Russie sont engagées aux côtés des forces de la coalition orchestrée par les Etats-Unis en Syrie pour lutter contre l’Etat Islamique, l’Allemagne a décidé aussi de s’engager. Le conseil des ministres allemand a validé ce mardi 1er décembre au matin l’intervention militaire contre l’occupation djihadistes de la Syrie et de l’Irak. Une mission qui pourrait engager jusqu’à 1 200 militaires. dans un communiqué le gouvernement allemand a déclare que « jusqu’à 1 200 soldats allemands vont soutenir la coalition internationale contre la milice terroriste Etat islamique ». Déjà, suite aux attentats de Paris, le gouvernement d’Angela Merkel avait annoncé qu’une frégate et des avions de reconnaissance et de ravitaillement aller être envoyés pour soutenir les forces de la coalition frappant les bases militaire de Daech.

L’Allemagne déploiera sa plus grande force militaire depuis la guerre en Afghanistan

Malgré tout, ce n’est pas encore fait. Comme en France, les décisions importantes doivent avoir l’aval du parlement, le Bundestag en Allemagne. Car ce mandat qui engage les troupes allemandes sur l’année 2016 doit être approuvé. Malgré tout, il semblerait que ce soit juste une formalité. En effet, la chancelière Angela Merkel ayant une forte majorité au sein des élus avec sa coalition réunissant son parti chrétien-démocrate et les sociaux-démocrates du SPD, le vote a des très fortes probabilités d’être favorable. Le coût de cette intervention de l’Allemagne est estimé à 134 millions d’euros par les spécialistes. Si cette intervention est acceptée, ce serait la plus grosse délégation militaire allemande envoyée depuis la guerre en Afghanistan. Si l’Allemagne avait pourtant marqué son opposition à une intervention militaire en Syrie, les événements de Paris ont fait changer d’avis la chancelière allemande, d’autant que des menaces d’attentats dans plusieurs stades de football ont aussi mis l’Allemagne en état d’alerte.

Un soutien au Charles-de-Gaulle, mais lequel ?

Pour le moment, il est difficile de dire les forces de l’Allemagne qui seront envoyées en Syrie. On sait malgré tout que des avions de reconnaissance Tornado seront déployés, mais le chiffre n’est pas connu. On ne sait d’ailleurs pas quelle frégate sera dépêchée en soutien du porte-avions Charles-de-Gaulle, en mission contre Daech depuis un peu plus d’une semaine.

Afficher +