MCE est disponible sur
  • Orange 164
  • SFR 177
  • BBox 156
  • FreeBox 199
  • NumEricable 78
  • DartyBox 34
Actualités
Partager sur

MMA: le sport de combat est officiellement interdit en France

MMA: le sport de combat est officiellement interdit en France
Partage
Partager sur Facebook

Le MMA est officiellement interdit en France après un arrêté publié par le ministère des Sports. Cependant, les protagonistes ne comptent pas en rester là.

Le débat sur le MMA s’est étendu dans plusieurs pays. Jugé violent, il a même fait office de sujet pour un épisode des Simpson. En France, cela ne faisait pas trop de bruit jusqu’à aujourd’hui. En effet, le 23 octobre 2016, le ministère des Sports a publié un arrêté visant à interdire sa pratique en compétition. La décision n’est pourtant pas récente et elle avait été prise le 3 octobre. Mais c’est bien le 23 que la publication a été rendue officielle.

Le MMA n’est jamais cité explicitement dans l’arrêté mais…

L’arrêté définit les « règles techniques et de sécurité applicables aux manifestations publiques de sports de combat ». Le MMA (mixed martial arts), n’y est pourtant jamais mentionné directement. Malgré tout, le document vise officieusement cette discipline. « Les coups de poings, coups de pieds, coups de coudes et coups de genoux visant un combattant au sol », sont officiellement interdit. Des pratiques qui se retrouve principalement dans les combats de MMA.

Lire aussi  Pourquoi les supporters du PSG sont les meilleurs de France ?

Mais les raccourcis vers le MMA ne s’arrête pas là. L’arrêté précise notamment que chaque sport de combat devra se dérouler sur un tapis ou dans le cas contraire, à l’intérieur d’un ring. Le MMA se pratique dans un octogone totalement fermé comme une sorte de cage. De plus, pour être légaux, les sports de combats doivent être reconnu par une fédération sportive en France, et que celle-ci soit reconnue par l’Etat. Ce n’est pas le cas du MMA qui devient donc une pratique sportive illégale.

Lire aussi  Pourquoi les supporters de l' OM sont les meilleurs de France ?

Le président de la Commission française va passer par la justice

Bertrand Amoussou, président la Commission française de MMA (CFMMA), a été contacté par l’Express. Il déclare « c’est hallucinant compte tenu du timing et irrespectueux ». En effet, un rapport devait être remis au ministère des Sports le 8 novembre. Mais celui-ci n’avait visiblement pas envie de l’attendre. « J’attendais beaucoup de ce rapport, dont on sait qu’il propose une bonne prise en charge avec les acteurs du MMA français. Le ministère nous prend pour des idiots. Tous les pays ont reconnu le MMA en Europe. Sauf la France et la Norvège », a ajouté Bertrand Amoussou.

Lire aussi  Pourquoi les supporters du PSG sont les meilleurs de France ?

Le président de la commission ne compte pas s’arrêter là. Il a annoncé qu’il engagerait une action en justice afin de contester l’arrêté. Selon lui, cela concernerait 240 clubs en France. Selon l’arrêté, seules les compétitions sont interdites. Les entraînements sont encore possibles dans la mesure où les coups au sol sont interdits.

Clique sur "J'aime" pour t'abonner à la page Facebook MCE