Actualités
Partager sur

Vague de froid: la plus importante depuis près de cinq ans

Vague de froid: la plus importante depuis près de cinq ans

La vague de froid qui s'abat sur la France est la plus importante depuis cinq ans. Que faut-il retenir de cet épisode météorologique ?

Depuis 2012, aucune vague de froid n’avait frappé la France avec autant de puissance. Installé depuis le 17 janvier dernier, cet épisode de fraîcheur pousse même les autorités à réunir le conseil ministériel pour débloquer des infrastructures. La journée la plus froide serait même prévue pour jeudi 19 janvier prochain. Les températures enregistrées seraient de 5 à 10°C en dessous des normales de saison.

Mais pourquoi une telle vague de froid s’abat-elle sur la France ? Ce froid vient du Nord-Ouest du pays. Il est alimenté par un air glacial et sec venu d’Europe centrale. Cette vague de froid arrivera dans l’hexagone par le Nord-Est de la France. Une légère bise prévue par Météo France ne fera qu’accentuer le froid déjà très important sur le pays.

la Corse paralysée et en vigilance orange neige et verglas

Mais même si la vague de froid va débarquer par le Nord-Est du pays, toute la France est touchée. La Corse reste placée en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Une vague qui oblige les établissements scolaires corses à rester fermés mardi dernier sauf dans les grandes villes comme à Bastia et Ajaccio. Cependant, sur l’île de beauté, les trains et la circulation des poids lourds ont été suspendus.

Cependant, dans le Sud-Ouest du pays, la vigilance orange au avalanches est en revanche levée. Le reste du territoire reste en vigilance jaune excepté la Bretagne, la Basse-Normandie et le Sud-Est du pays.

Des mesures contre la vague de froid

Afin de lutter contre cette vague de froid, le gouvernement a décidé de mettre en place un « pilotage national quotidien ». Le but étant avant tout d’anticiper les besoins lié à la vague de froid. D’ailleurs les préfets devront dévoiler un « bilan quotidien des besoins ». Autre point important, le froid pourrait causer des coupures de courants dans une bonne partie du pays. Mais le gestionnaire du réseau de transport (RTE), a expliqué que pour le moment, tous les besoins seraient assurés jusqu’à ce soir. Une annonce confirmée par Ségolène Royale, ministre de l’Ecologie.

Si la vague de froid est la plus importante depuis 2012, elle sera moins importe. En effet, celle qui s’est abattue il y a cinq ans avait duré près de deux semaines et avait battu des records de fraîcheur.

Afficher +